Rwanda, es-tu là ?

"RWANDA" : Voici le partage de nos premières aventure en Afrique...:-) !

Sommaire :

1- Kigali n°1

2- Kigali n°2

3- Congo Nil Trail⭐️ALA⭐️

4- C'est le 28, on se fait plaiz !

5- Trek n°2 : Lacs Burera et Ruhondo⭐️ALA⭐️

6- Ce qui devait arriver...arriva !⭐️ALA⭐️

7- La poursuite, se poursuit...

8- À New Silver Hôtel

9- Il est passé par ici, il repassera par là...

10- Ce soir, c'est Noël :-) !

11- Le Rwanda, les + et les -

⭐️ALA⭐️ : À LIRE ABSOLUMENT !

1- Kigali n°1 (1/11)

Voici trois jours que nous sommes au Rwanda... C'est peu mais deja on commence a comprendre certaines choses. Ce pays nous surprend, on ressent son histoire chaque jour... L'anglais remplace petit a petit le francais certainement trop charge d'histoire. Mais il n'est pas rare aue nous essayons de baraguiner quelques mots d'anglais avant de se rendre compte, soulages, que notre interlocuteur est francophone.

Il y a de la Belgique a certains coins de rues. On est surpris d'echanger notre argent en utilisant quelques septente ou autre nonente! De deguster des pistolets au petit dejeuner ou encore d'acheter des chiclettes. Ce ptit gout de Belgique devient vite amere quand on decouvre son origine.

On ne peut certainement pas comprendre ce pays sans s'infliger la dure decouverte du genocide...

Nous avons visite le memorial du genocide a Kigali. Temoignages, photos, films, objets, ossements... On co;prend l'origine de ce carnage et bien qu' on ne pourra jamais ressentir la terreur de cette epoque, on en mesure l'atrocite.

Nous avons eu honte de nos origines europeenes, honte de ne pas connaitre assez cette dure realite. Comment le monde a t il pu fermer les yeux sur ce desastre... les moyens mise en oeuvre pour evacuer les ressortissants europeens auraient presque suffit a empecher le genocide...

Mais 20 ans apres, l'espoir est de rigueur! les rwandais misent beaucoup sur l'education pour transmettre les enseignements acquis de leur sang.

Nous avons pris conscience de la beaute de notre metier, de son importance et de notre responsabilite...

1 commentaires

2018

2- Kigali n°2 (2/11)

Depart Kigali pour Rusizi

Nous souhaitions quitter la capitale. Les villes c'est pas trop notre truc. Meme si au final cette etape a ete tres bien.

Quitter une grande ville c'est toujours difficile: il faut trouver la gare de bus, les horaires que seulement les locaux connaissent, ne pas trop se faire avoir sur les prix, etre surs d'avoir compris la destination. Bref pas mal de choses a gerer! Heureusement, nous avons rencontre par hasard Edouard...

Il nous a guide pour manger bon et pas cher, pour aller au cyber et pour prendre le fameux bus! un gentil guide bien utile!

Nous avons fait & heures de route, dont une heure pour changer la roue crevee :) voyage a l'africaine: un minibus avec au moins 35 personnes dedans... nos sacs sur les genoux!

Nous arrivons a 22h a Rusizi. Il fait nuit depuis 4heures. On arrete le bus un peu au hasard, on descend la, on ne sait pas vraiment pourquoi et paf on tombe sur une guest house backpackers nommee la petite colline. Une petite chambre pqs chere et un patron qui parle francais.

le lendemain decouverte des environs...

Edouard le super guide
bon Ap'
station de lavage...

2018

2017

3- Congo Nile trail (3/11)⭐️ALA⭐️

L'aventure commence pour de bon... Aujourd'hui nous entamons le Congo Nile trail!!
240 km le long du lac kivu. Ainsi, nous allons traverser à pied le Rwanda du Sud au Nord.
Nous avons renvoyé près de 6kg de matériel à nos familles. Le plein d'eau est fait ainsi que le plein de nourriture... Nous sommes prêts!
On part un pied devant l'autre à la découverte du Rwanda et de sa population... Nous allons être servis!
Le rythme est lent, on prend le temps de vivre. Première nuit sous tente... Les premiers curieux nous suivent déjà. On monte la tente, on cuisine, on se lave... On comprend vite que nous n'aurons plus d'intimité durant toute la durée du trek...
Il faut juste s'imaginer qu'à chaque instant, nous avons autour de nous entre 10 et 20 personnes parfois plus...qui observent avec la plus grande attention le moindre de nos gestes. Excités par notre venue, ils parlent, crient, rigolent... Nous comprenons au matin qu'il ne nous sera pas possible de dormir plus de 5h par nuit! Jusqu'à minuit il y a du bruit et les premiers arrivent à 5h du matin pour ne surtout pas louper le réveil de l'homme blanc!(qui aimerait pourtant bien se lever à 9 ou 10heures...:)
Dans certains villages, une personne plus "compréhensive" passera sa soirée à chasser les curieux.
Nous reprenons la route et découvrons un pays merveilleux, verdoyant et très accueillant. Il porte très bien son nom du pays aux milles collines (qui sont d'ailleurs d'après nos mollets plutôt au nombre d' 1 million)
Nous déjeunons sur la route du thė et des beignets (pas vraiment frais).
Le début du trek s'avère plutôt décevant car la route vient d'etre goudronnée récemment. On décide donc de prendre un bus et d'attaquer à nouveau sur les sentiers quelques kilomètres plus loin.

Chaque soir, le chef du village vient nous voir pour assurer notre sécurité. Il appelle alors son supérieur auquel nous devons systématiquement donner notre nom, nos numéros de passeport et le motif de notre voyage...(pas toujours facile d'expliquer au rwandais que nous préférons marcher que prendre le bus et dormir sous tente plutôt qu'à l'hôtel...)
Un soir, 3 soldats avec qui nous avons nagé reviennent nous voir la nuit tombée et nous demande de les suivre... Le lieu choisi est apparemment pas assez sur. Nous sommes vraiment impressionnés par la sécurité et l'organisation hiérarchique de ce pays. Même en pleine brousse, le protocole a toujours été respecté.
Le trek est quelque peu éprouvant, non pas de par sa difficulté mais plutôt car nos corps ont besoin de temps pour s'adapter... Nous dormons peu, la pression du regard, de la présence et du bruit de la population est fatigante et nous sommes un peu malade.

Finalement, nous bouclons ce trek après 9étapes  épuisés mais ravis. On a vécu au plus prêts de la population... :)
Les paysages sont vraiment extraordinaires... On vous laisse découvrir ce qui nous a éblouie les yeux par ces quelques photos.

9 commentaires

2017

dim.

2016

4- C'est le 28, on se fait plaiz! (4/11)

Aujourd'hui, c'est le 28! Ce jour est pour nous, un peu spécial... Notre histoire a commencé un 28, nous nous sommes mariés un 28! Alors nous avions l'habitude en France de marquer le coup chaque mois: un petit mot, un resto ou un ciné...
Pas question de perdre les bonnes habitudes, surtout que ça marquera également nos mois de baroude. Et oui déjà un mois qu'on met un pied devant l'autre! :)
Après 10 jours "à la dure", on se lâche un peu...

Ce matin c'est petit dèj dans une "vraie boulangerie"! Ha... Faut les voir comme ils sont fiers avec leurs croissants, cakes et biscuits! Ce ne sont en fait qu'une déclinaison de pains plus ou moins sucrés et plus ou moins durs! Elle est loin la baguette et les croissants pur beurre... Mais comme dis Ju, "laissons les croire qu'ils font les meilleures pâtisseries au monde!"

Puis, direction le coiffeur pour Julien. La mission s'avère plus difficile que prévue... Le cheveu de l'homme blanc serait trop difficile à coiffer, il abîmerait les tondeuses! :) À part en payant 4 fois le prix, personne ne veut s'attaquer à la tonte du terrain de foot de Ju!
Alors, on négocie, ils acceptent à une condition... Que je sois la coiffeuse!!
Bref, on fera comme à la maison. On commence quand "Pascal Coste" version rwandaise débarque, une écharpe autour du coup, il prend les choses en main.

On restera plus de 1h30! Julien est très bien coiffé, il a eu le droit aussi au rasage... Ce dernier a bien pris 45min!! Selon nous, le coiffeur passait et repassait ne comprenant pas qu'on puisse voir encore le poil... Noir sur blanc est certes plus visible que noir sur noir!!! :) Après un lavage de cheveux par une coiffeuse, s'en est suivi une séance de massage du visage et du crâne plutôt... vigoureux, ainsi qu'un curage d'oreille! :)
Ça avait l'air de lui plaire de palper le "basoungou" (blanc)!

Quant à moi... Est ce que je me suis ennuyée?? Au début je surveillais fébrilement l'artiste puis un autre coiffeur, trop heureux de toucher du cheveu non crépu s'est mis à me coiffer. Je ne sais pas si c'était l'effet de la bière (qu'il sentait fortement) ou bien ma chevelure irrésistible, toujours est il qu'il a entrepris une petite coupe à la Nelly de la petite maison dans la prairie! :)

Bref, on est beau et ce soir c'est... RESTO!!! :)

2 commentaires

2016

2015

5- Trek n°2 : Lacs Burera et Ruhondo (5/11)⭐️ALA⭐️

Après notre court repos à Giseny, nous avons pris le bus pour Musanze. De cette ville s'organise toutes les activités dans le super parc des volcans au nord du pays. Parc que nous ne visiterons jamais... La raison est simple: 1h pour voir les gorilles 1550$, 2 jours de randonnée sur le volcan Karisimbi 900$....
Nous tenterons d'organiser nous même notre trek, dans une région toute aussi attrayante mais au combien moins touristique. Nous changeons alors nos plans pour nous rendre près des 2 lacs jumeaux pour y faire un trek d'une grosse semaine. Coût de l'opération 40$ soit 30€ tout compris: logement, nourriture, transport aller/retour (3h de bus) pour 10 jours...!!! :-).
(Soit 1,50 € par jour et par personne).

En bref :
- 8 nuits sous notre petite tente
- 8 journées de marche et 2 jours de repos
- Des paysages et des rencontres surprenantes
- Une petite histoire bien pimentée...

Nous effectuons nos premières heures de marche au côté d'un pasteur Rwandais fort sympathique. Après nous avoir offert un coup à boire chez lui, il insiste pour que nous passions la nuit dans sa famille. Une chambre nous est spécialement apprêtée, et les repas généreusement offerts. Père de 11 enfants, il a eu le cœur sur la main et nous a vraiment bien reçu.
Quel bel échange! Grâce à lui, nous avons pu assister à un culte bien matinal. Les chrétiens de son église se réunissent chaque jour de 5h à 6h du matin pour des louanges et une prédication sur la Bible. Un exemple de foi qui nous amène à réfléchir...
Nous avons ensuite continué notre chemin pour d'autres rencontres, d'autres paysages et d'autres aventures...

Cette région des 2 lacs offre de magnifiques points de vue et nous profitons de la fraîcheur de l'eau pas toujours très propre... pour nous laver et faire le plein d'eau.
Toujours très accueillante, la population des petits villages se fascine pour notre mode de vie et le chef du village nous rend systématiquement visite pour que nous remplissions le fameux registre des visiteurs. Pour des nuits plus reposantes, nous préférons dorénavant dormir un peu à l'écart des villages et profiter de la tranquillité de la nuit. Le Rwanda est véritablement un pays très sécuritaire où nous ne risquons rien...

Jusqu'au soir où, pour des raisons pas très évidentes à nos yeux, un haut fonctionnaire de l'état, chef de secteur (il y a le chef du village, de la cellule, du secteur et du district) nous chasse de l'endroit où nous avions pris le temps d'installer notre campement, de faire notre lessive et de filtrer notre eau. Le lieu conseillé par la population paraissait plus que sécuritaire avec un pourtour grillagé et un gardien qui avait pour mission de veiller sur nous.
Contraints et contrariés de quitter ce lieu, le chef du secteur ne nous apporte aucune solution si ce n'est de rejoindre Musanze à pied et en pleine nuit pour aller dormir à l'hôtel.
La ville se trouve à 6h de marche et il faisait nuit depuis 1h... Son seul objectif est que nous quittions son secteur au plus vite, il ne veut surtout pas prendre la responsabilité de nous accueillir.

Nous décidons alors de rejoindre, de nuit, la maison du pasteur chez qui nous avions été si bien reçu. Mais, à l'approche de sa maison, comble du désarroi, le pasteur paraît bizarre... Transformé, il fait mine de ne pas nous reconnaître! Nous pensions alors que nous étions entrain de le surprendre dans une mauvaise posture (alcool? Femme?), mais il en était tout autre...
Derrière lui, nous apercevons un homme au comportement tout aussi étrange... Il tentait vainement de se cacher derrière lui! Pas tout de suite reconnu, nous nous apercevons avec stupeur qu'il s'agit du chef du secteur!!!! Il nous avait ainsi devancé en moto par une autre piste pour venir sermonner le pasteur et lui interdire de nous accueillir de nouveau!
Remplis d'incompréhension face à ce complot forcé et décevant, nous quittons les lieux précipitamment...
S'en suit une véritable chasse à l'homme...
En effet, le chef du secteur avait missionné tous les villageois des alentours pour nous attraper et nous faire rejoindre contre notre grès la route qui mène à la grande ville. (Les informations transmises par les portables nous devançaient...!)
Nous passons en force, un premier barrage de villageois un peu éméchés!
Puis, à l'écoute d'une moto,  nous nous écartons précipitamment du chemin principal pour nous enfoncer dans la campagne. Il était moins une... Pendant 10 bonnes minutes, tapis dans la végétation et l'obscurité, nous nous tenions immobiles. Nous étions séparés de quelques mètres ce qui suffisait à empêcher toutes communications. Retenant notre souffle, nous attendions et observions l'agitation qui se déroulait tout près de nous! Les gens couraient, téléphonaient, il y avait des motos, des lumières....
À l'approche d'un individu détenant une lampe plus puissante que les autres et visiblement désigné à fouiller les abords du chemin, nous décidons à tâtons de pénétrer davantage dans la forêt, pour ne pas être repérés.
Pendant plus de 3h, nous avons évolué en hors piste, avec nos lampes rouges pour être le moins visibles possible, en essayant tant bien que mal d'éviter la population, les habitations et les chemins omniprésents dans ce pays...
Nous sommes passés par des endroits impraticables et des parois presque verticales...
Pour déjouer les recherches, nous avions décidé stratégiquement de revenir sur nos pas et d'aller à l'opposé du chemin que nous avions pris au départ!
Après toute cette poursuite, bien loin des recherches nous avons enfin pu installer notre campement. La tente a été montée au milieu de la nuit, au plein milieu des cultures sur un pseudo terrain de foot et au bord du lac.
Sur mes gardes et encore vigilant je n'ai fermé l'oeil que 2h...
En effet, nous avions au préalable décidé de quitter l'endroit très tôt au cas où les recherches reprendraient au levé du jour. C'est à 5h du matin que nous avons rangé nos affaires pour continuer notre route après avoir planifier un autre itinéraire.

Pensant être débarrassés de cette fâcheuse histoire, mais encore méfiants, nous profitons tout de même des premiers rayons du soleil pour faire quelques photos. Après une bonne heure de marche, l'histoire recommence et un homme nous demande de l'attendre puis de le suivre...!
Déterminés et la conscience tranquille, nous continuons d'un pas rapide notre chemin.
Mais dès que nous abordons un village un groupe d'homme essaye de nous stopper et de nous demander nos passeports!
À chaque fois,on les sent très méfiants à notre égard et craintifs. Avertis par le chef du secteur, ils ont sûrement eu des recommandations et des informations infondés...
Certains nous prenaient même pour des soldats et nous demandent notre numéro de compagnie!
Ce n'est qu'après 3h de marche que nous décidons de faire une pause loin des villages et de toute présence humaine.
Un peu de cuisine et de repos sont les bienvenus.
Repos de courte durée puisqu'à la fin du repas, nous avons affaire à un groupe d'homme nombreux et bien décidés à nous faire rencontrer d'urgence le big boss (chef du district).
Après de longues discutions, nous décidons de coopérer puisque la raison du motif est en notre faveur. Il s'agit en fait, d'éclaircir les problèmes de la veille.
Après 1h de marche en leur compagnie, nous prenons un gros 4*4 pendant 2 heures pour enfin arriver au quartier général du district.

Accueillis d'abord froidement, et après vérification de notre identité plus chaleureusement, les hauts fonctionnaires écoutent notre version des faits d'une oreille bien veillante et avec beaucoup de lucidité. Nous faisons la rencontre du Maire du district (équivalent au préfet), du vice-maire, du secrétaire exécutif, d'un militaire, d'un représentant actif du parti politique le FPR et du commandent en chef de la police du district (lieutenant colonel). Quel comité d'accueil!
Leurs conclusions sont similaires aux nôtres. Le chef du secteur a vraiment mal agit, c'est une véritable erreur de sa part qui lui coûtera peut-être son poste...

Le temps est à la réconciliation et il est impératif pour eux que nous soyons dédommagés de cette triste histoire. Ils sont tous aussi désolés les uns que les autres, de l'accueil que nous avons eu et du comportement de cet individu pourtant haut placé.
Invités à baser notre campent dans la salle de réunion du district, nous y passerons 3 nuits.
Au programme, du repos, une après-midi en 4*4 pour avoir de superbes points de vue, et de très bons repas aux restaurants. Le tout bien évidemment offert gracieusement par le district :-)!
Restaurants dans lesquels nous avons attendu à 2 reprises près de 2h entre la commande et le service...!! Et oui, on ne pouvait manger plus frais, et c'est de la viande de qualité qui devait nous être servi.
Attraper la poule, la tuer, la plumer, la vider, la préparer et la cuisiner prenait un peu de temps..:-)! Il en a été de même pour le lapin:-)!
Nous avons beaucoup partager avec ses hauts fonctionnaires et c'est de ses conversations très enrichissantes que nous avons tant appris sur le Rwanda et notamment sur le génocide.

Pausé et reposé de notre aventure, nous décidons de continuer tout de même notre trek. Direction le grand marais de Ruguesi. Écosystème surprenant et féérique où, nous avons eu la chance d'observer de magnifiques oiseaux (Pélicans, Spatule, Ibis, Martin chasseur, aigrettes et même des Grues cendrées). Traverser cette immense marais est possible, nous l'avons fait à pied et un peu en barque :-)!
Notre trek touche à sa fin... Et, à cause de mauvaises indications, c'est dans une grande précipitation que nous rattrapons en moto, et à très vive allure, le bus qui doit nous ramener à Musanze...!

7 commentaires

2015

2014

6- Ce qui devait arriver...arriva ! (6/11)⭐️ALA⭐️

Nous voilà de retour à Musanze. Après notre trek de 10jours, nous allons nous reposer 1nuit ou 2 à l'hôtel. On retourne dans le même. On a négocié les prix et franchement pour les prestations c'est vraiment pas cher... On a une grande chambre, une baignoire, de l'eau chaude et même wifi (quand ça marche!). En plus, il est vraiment bien sécurisé, il y a 2 gardes et beaucoup de personnel.

On rentre tout juste. On vient d'aller manger. Julien va prendre sa douche pendant que je l'attendant sur le lit en consultant mes mails. C'est vendredi soir, il y a pas mal de bruit: le night-club du dessous bat son plein! Vu comme nous sommes crevés, ça ne nous empêchera pas de dormir! :)

Julien me rejoint dans le lit, on discute un peu.
Soudain, je sursaute, un homme vient de pousser notre porte. Il s'est sûrement trompé de chambre. Il m'a fait trop peur ce gars! Je me lève et je verrouille la porte à clef.
Il est 22h, je m'endors alors que Ju en profite pour avancer sur le blog.
2 heures plus tard, il me réveille... "Valou, il est où ton sac?"
Encore endormie et pensant qu'il n'était certainement pas nécessaire de me réveiller pour trouver un si gros sac dans une si petite chambre, je lui réponds "ba à côté du tien!".
"Non, il n'est pas là!" ... On nous a piqué un sac!!!!!
Le film repasse en 2 secondes dans notre tête... Ce type ne s'était pas trompé de chambre! Je revois sa chemise, sa silhouette... Mais nous étions dans la chambre ! Comment a t il fait?!
Pourquoi, Julien ne s'est pas levé pour aller voir, comme il le fait toujours? Pourquoi je n'ai rien entendu? Comment cet homme a réussi à pénétrer au 1er étage sans se faire voir par les gardes?

On descend alors à toute allure en bas, raconter l'histoire aux gérants de l'hôtel. Ils ont aperçu un gars louche qui correspond exactement à ma description. Ils l'ont mis dehors!! Nous sommes 4 à avoir vu cet homme mais pas un ne l'a arrêté!!! Personne ne connaît son identité. Il faut qu'on le retrouve! Il y a encore un espoir! Certains l'ont vu se diriger vers les night-club clubs. Peut être y est il toujours...
En compagnie du manager de l'hôtel, nous partons à sa recherche. Nous allons découvrir des lieux où jamais nous aurions mis les pieds. Antre de la débauche rwandaise, c'est un défi pour nous de rentrer la dedans. Il faut passer par une petite porte, c'est glock au possible. Les hommes sont tous saouls à crever, certaines femmes ne sont que des objets, il fait sombre, c'est crade... Je suis collée à Julien, je ne le lâche pas d'une semelle.
Après avoir arpenté 2 night clubs, toujours pas de traces du voleur...on aura au moins essayé...

Nous retournons à l'hôtel pour essayer de comprendre comment personne ne l'a vu avec le sac... Après reconstitution de la scène, on suppose que le brigand a volé mon sac pendant que Julien se douchait. Puis, il l'a fait tomber d'un balcon qui donne sur une mini impasse toute noire... Ensuite, ça lui a brûlé les mains de revenir voler d'autres affaires. C'est là que je l'ai clairement aperçu sans penser une seconde qu'il s'agissait de notre larron....
Facile pour lui ensuite de quitter l'hôtel les mains vides et de récupérer son trésor discrètement.

On fouille tout l'hôtel au cas où, ainsi que le grand chantier juste à coté.
Après près de 4h de recherche... Rien. Dur de s'endormir après tout cela. Cet homme est dans ma tête et nous ne comprenons toujours pas comment on a pu se faire avoir comme ça... On relativise, la veille nous avions presque vidé entièrement le sac. Nous avons tout notre argent et tous nos papiers. Mais impossible de continuer le voyage... Demain, nous irons à la police.

Le lendemain, nous appelons une connaissance haut placée dans la police (cf l'article sur le 2ème trek). Quelques minutes plus tard, 3 policiers débarquent à l'hôtel. On explique, refaisons la scène... Pour eux, l'hôtel est pleinement responsable et doit nous rembourser entièrement. Cependant, ils ne s'imaginent pas la valeur d'un tel sac et des quelques affaires qu'il y avait dedans... Quand on leur annonce le prix, ils sont bien sûr étonnés. Nous allons au bureau de la police faire notre déclaration.

L'hôtel a le temps que nous commandions les affaires en France pour tenter de retrouver le sac, après ils devront payer au moins une partie.
Le manager fait appel alors à des jeunes pour les envoyer au 4 coins de la ville. Julien crée de petites affiches à distribuer. Le manager est plutôt confiant. Dans les jours suivants, il allonge les billets et emploie le responsable de la sécurité de la ville, un DJ et le responsable des transports. Leur promettant une belle récompense si l'un d'entre eux revient avec la mallette.

1 semaine plus tard, toujours rien. Nous devons commander tout de France. Comble de l'histoire le Vieux Campeur (notre super magasin fournisseur de tout notre matos), refuse d'envoyer un colis en Afrique... Trop peu sécurisé... A nous de trouver des solutions... On est pas encore prêts de reprendre la route... Patience...

Nous avons été sympas et avons laissé 2 jours de plus au manager pour retrouver la mallette car celui ci nous faisait miroiter: "un homme a vu la mallette, on va lui payer quelques bières pour en savoir plus..." Mais toujours rien.
Au moment de payer l'hôtel se rétracte. Nous expliquons alors que nous sommes de grands voyageurs en contact avec 4 grands guides touristiques et qu'il nous suffit de les appeler pour que le new silver hôtel soit rayé des guides. La pression monte mais toujours rien. On se rend alors en compagnie du manager voir le chef du secteur. Celui ci étant en réunion, il nous donne Rdv à 16h. En attendant, on se rend à la police juste à coté. On aurait voulu en effet, qu'il y ait un représentant de la police à la réunion de 16h. Mais là, quand le chef de la police apprend que l'histoire n'est toujours pas réglée et que l'hôtel ne veut pas payer il s'énerve! Il s'en prend au manager qui refuse toujours. Alors le policier emploie les grands moyens: il inscrit le manager sur le registre des prisonniers. S'il ne paye pas ce soir il dormira en prison... Et risque même 2 ans d'emprisonnement... Ça ne rigole pas au Rwanda!!
Une heure plus tard, nous avions l'argent et le manager sortait en notre compagnie comme si de rien était en nous disant maintenant il faut utiliser l'article 15 (il faut "tout oublier")

Le colis est parti du vieux campeur par l'intermédiaire d'un transporteur privé, nous l'attendons avec impatience pour reprendre la route... Enfin!!

"La sécurité est subjective, c'est toi qui l'a crée mais sache qu'elle n'est jamais là où tu penses la trouver..."

1 commentaires

2014

2013

7- La poursuite se poursuit... (7/11)

(Pour comprendre cet article il faut impérativement avoir lu l'article du trek N°2 sur les lacs)

Nous sommes toujours à l'hôtel, la saison des pluies commence tout juste et il est rare d'avoir une vue dégagée sur les volcans. Mais aujourd'hui on voit tous les volcans même ceux de l'Ouganda et du Congo! En sortant de notre chambre on s'arrête donc sur le balcon pour observer la vue.

Julien m'interpelle: "Regarde en bas..." Je baisse les yeux sur la rue et qui voyons nous...?? Le pasteur!!!!! (Presque 3 semaines après notre fameuse histoire). Totalement improbable...!!! Il habite en pleine brousse et ne doit venir en ville que très rarement.
Il est au cyber en train de faire des photocopies. On va pouvoir se retrouver et s'expliquer sans pression, sans le chef du secteur.
Pas évident de l'aborder, il faudrait qu'on le croise dans la rue comme si de rien.
Il ne faut pas qu'il nous repère. On sort de l'hôtel discrètement et attendons qu'il parte en marchant doucement dans la rue. L'attente est plus longue que prévue et on commence à se faire repérer par la population. On rentre alors à nouveau dans le hall de l'hôtel.  On l'observe à peine d'ici.
Soudain, on ne le voit plus, mince!! Il a dû partir. On sort vite et on le voit au bout de la rue. Il va sûrement à l'église. L'avantage c'est que ça fait quelques jours qu'on est ici alors le quartier n'a plus bien de secrets pour nous.
On décide de contourner le pâté de maison ainsi on devrait se retrouver face à face. L'église est derrière nous et on l'aperçoit devant nous. Pas de doute, on va se croiser!
Mais d'un coup, voilà qu'il s'enfile à droite dans un restaurant.
Qu'est ce qu'on fait? Tant pis ce resto n'est pas top mais ce midi on mangera là...
Nous rentrons, il n'est pas là. On fait style de rien puis le voilà qui vient se laver les mains juste derrière nous. C'est sûr, cette fois il nous a vu mais nous esquive clairement et retourne dans la salle derrière.
Pas question que nous partions sans s'être expliqués, on entre dans l'autre pièce et tombons face à face avec lui.
On s'assoie et discutons, il est très gêné. Il nous écoute raconter notre version mais ne dit rien. Il mange très vite et d'un coup se lève, s'excuse mais il doit prendre congé de nous.
On se regarde avec Julien. Nous sommes contents d'avoir rétabli la vérité mais quand même surpris de sa réaction. Bizarre... Il devait sûrement être trop gêné...
On apprendra plus tard qu'il n'en était rien...

L'après-midi passe, je vais cyber pendant que Julien reste à l'hôtel pour faire le blog.
Je travaille sur l'ordinateur, près de l'entrée. (On ne va jamais dans ce cyber d'habitude mais là j'avais besoin d'une plastifieuse). Un grand homme veut rentrer, je lève la tête et qui est ce??.... Le chef du secteur!!!! Le fameux chef du secteur qui nous avez chassé!
Mais quand je réalise, il m'a repéré et a déjà fait demi tour. J'hésite un peu mais finalement j'abandonne ce que je faisais pour le suivre. Pas évident, d'être discrète en étant une femme blanche, en short et avec un comportement bizarre... :-)
Je le suis de loin, il se dirige vers l'église...   C'est tellement plus agréable une poursuite quand c'est toi qui poursuit!! :-)
Finalement, je perd sa piste et reviens à l'hôtel tout raconter à Julien!

Tout s'éclaircit... Ce n'est pas une coïncidence! On comprend alors tout.. Le chef du secteur n'est pas que son boss, c'est aussi son pote... Et il a sûrement profiter de la voiture du chef pour venir ici à Musanze, aujourd'hui.
Tout s'explique... On n'a enfin pu comprendre le comportement bizarre, à 2 reprises, du pasteur.

C'est fou comme ces deux rencontres ont été improbables! À croire, qu'il fallait qu'on soit au courant de la vérité...
5 commentaires

2013

lun.

2012

8- À New Silver Hôtel (8/11)

Si une grande partie de notre temps a été consacré à la résolution de notre histoire de vol, nous avons tout de même eu pas mal de temps libre. Lorsqu'aucune connexion n'était disponible, impossible d'avancer et lorsque le colis a été envoyer, nous devions également patienté...
Nos journées étaient rythmées par les repas, principale source de distraction...:-). Les kilos perdus durant les treks ont tranquillement été repris voir dépassés...:-( Entre les pizzas et les frites peu de place pour les légumes. À cela s'est ajouter un manque d'activités physique... Que cela ne tienne, les kilos gagnés ne perdent rien pour attendre...
Aussi, nous en avons profiter pour avancer notre site internet, pour parfaire notre anglais et pour préparer la suite de notre voyage.
Sans oublier le diabolo, le tarot, le Monopoly et le Scrabble qui faisaient parti du quotidien (Merci Madame Tablette!). Nous avons largement arpenter la ville de Musanze et les tours au marché nous permettaient de nous approvisionner en fruit (bananes, fruits de la passion et maracujas).
Enfin, nous avons eu la chance d'être chaleureusement invités par Ignasse, un jeune guide avec qui nous avons sympathisé.
Si certaines périodes à l'hôtel, ont été parfois tendues, nous avons toujours favorisé le dialogue et les rapports sont restés bon avec le personnel. Un grand merci à Emmanuel le manager de l'hôtel pour sa patience et son aide précieuse. C'est sans le gros sac de Valérie que nous quittons l'hôtel en direction de la capitale...

dim.

2012

2011

9- Il est passé par ici, il repassera par là... (9/11)

Il s'agit de notre fameux colis...:-) !
Nous avons bénéficié de la gratuité de l'hôtel jusqu'à résolution complète de notre histoire de vol. Le manager de l'hôtel en avait décidé ainsi. Après avoir fait une croix définitive sur nos affaires volées, l'enjeu était de nous en faire acheminer de nouvelles. Tant qu'à faire nous en avons profité pour rajouter quelques effets qui nous faisaient défaut...:-). En effet, sans ce matériel dérobé, impossible de reprendre sereinement la route, surtout sans le sac à dos de Valérie. Les choses n'ont pas été si simple... Et nombreux ont été les jours à rechercher une bonne connexion internet pour communiquer avec le "Vieux Campeur" et avec mes parents. Ceux-ci ont été chargé de faire l'intermédiaire avec DHL, le transporteur (Merci ;-)!). Et oui, même après négociations, notre magasin favori refuse catégoriquement de prendre le risque d'envoyer le colis en Afrique...
Notre patience a payé et le colis est enfin envoyé, mais au jour de la réception, pas de colis...
Le jour suivant, toujours pas... Avec quelques difficultés, nous prenons contact avec DHL de Kigali au Rwanda. DHL attendait tranquillement que nous l'appelions...
Problèmes de dédouanement...pour récupérer notre fameux colis nous devons verser la bagatelle de 500€...Comme si la somme colossale versée à DHL ne suffisait pas... Déjà trop de temps et d'argent perdu dans cette affaire... Nous prenons notre courage à deux mains et tentons le tout pour le tout. Après avoir pris contact avec les services des taxes, nous descendrons à Kigali pour rencontrer le commissaire des douanes. Un dossier complet est réalisé avec factures à l'appui, déclaration de vol et lettre au commissaire. Le dossier est remis à son secrétaire, et après l'avoir aperçu, notre affaire semble en bonne voie... Direction l'aéroport pour rencontrer son manager. Nous avons en notre possession un papier du commissaire permettant une facilité... C'est Paul, le manager de l'aéroport, qui prend la décision de nous annuler toutes les taxes... Quel soulagement! Le dédouanement est réalisé et c'est avec joie que nous pouvons enfin mettre la main sur notre colis!
Sensation étrange et agréable de revivre la même scène au même endroit mais à 1 mois et demi de décalage : notre arrivée à l'aéroport du Rwanda. La première fois, nous étions un peu stressés face à l'inconnu, et après de longue minutes de réflexion, avions quitté l'endroit à pied ne sachant où aller... Il s'agissait d'échapper aux prix exorbitants des taxis voiture. La 2ème, confiants et sereins, en quittant les lieux rapidement en motos pour ce rendre à notre 1er hôtel. C'était comme un nouveau départ!

2011

2010

10- Ce soir, c'est NOËL :-) ! (10/11)

Pour plus de simplicité, nous décidons de nous rendre à notre premier hôtel au Rwanda avec Wifi et financièrement intéressant. Manque de pot, il est complet... On se rabat sur une petite auberge sans eau courante et globalement assez miteuse...:-(
Tanpis, ce soir ce sera quand même Noël! (C'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre...;-).)
Bon certes, pour nous il ne s'agira que de cadeaux...;-)
Et ils sont nombreux, le père Noël a été généreux! Tous étalés sur le grand lit, ils seront minutieusement choisis à tour de rôle, déballés et bien étudiés. En plus des affaires volés, nous en avions profité pour ajouter quelques effets supplémentaires qui nous faisaient défaut.
Valérie a eu une nouvelle culotte, une nouvelle paire de chaussette et une paire de gants.
Quand à moi j'ai pu profiter d'une petite boussole Silva et d'un magnifique couteau suisse de chez Wenger. Un moment fort sympathique qui récompense une bien longue attente. Merci Père Noël !

2010

2009

11- Le Rwanda: les + et les - (11/11)

Les + du pays selon les Boh'aimes:

- Qand tu as épuisé les 3mot que tu connais en kinirwanda, tu finis toujours par trouver un interlocuteur français.
- 1 fois sur 2 ta tente est surveillée toute la nuit
- Les lacs Kivu, Ruhondo ou Burera: pas de crocos, pas d'hippopotame, à toi le maillot
- Les rwandais sont bien sensibilisés à l'environnement: t'as pas intérêt de jeter un papier par terre
- Une nation pleine d'espoir qui a su rebondir d'une formidable manière à la suite du génocide.
- La viande on ne peut plus fraîche: certes tu attends 2h mais le lapin que tu vas manger grignoté encore tranquillement sa carotte alors que tu commandes! :-)
- Les forces de l'ordre à l'écoute et au petit soin de l'abasungu (blanc)
- Les popcorn qu'on trouve au coin des rue fait devant nos yeux
- La paillote, le resto qui a sublimé nos longues journées d'attente après le vol.

Les moins

- Ils sont passionnés par les blanc si bien qu'ils deviennent vraiment oppressants. Sans trop de retenue, parfois ils te touchent et surtout observé le moindre de tes gestes
- Comme tu es blancs, ils n'oseront pas te dire non, quitte le lendemain à te poser un lapin.
- " trop de sécurité tue la liberté" leur excès de sécurité apprécié au début devient pesant à force. Chaque soir, c'était rencontre au sommet et contrôle d'identité.
- Les toilettes enfin plutôt les trous qui sentent fort, très fort...(enfin c'est pas qu'au Rwanda)
- Le peu de nourriture, pour être honnête y'a pas grand chose à bouffer quand même.
- Tu payes deux fois plus cher le coiffeur car tes cheveux de blancs soit disant cassent les tondeuses