Le NÉPAL, ça nous emballe !

"NÉPAL": Des temples, l'Hindouisme, des épices et surtout l'Himalaya...

Sommaire :

1- Arrivée au Népal

2- Katmandou

3- Shiva Ratri

4- Trek dans l'Himalaya⭐️ALA⭐️

5- Happy Holi

6- Pokhara

7- Drame au Népal

.

⭐️ALA⭐️ : À LIRE ABSOLUMENT !

.

mar.

12

mars

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

lun.

11

mars

2019

1- Arrivée au Népal (1/7)

Nous prenons l'avion le jour même de l'expiration de notre visa... On n'aurait pas pu plus en profiter. 
Il y a deux jours nous hésitions encore sur notre destination. Quelle liberté!!! C'est trop bon!!
Finalement ça sera le Népal!!!!!!

Nous avons acheté les billets les moins chers sans savoir que les repas étaient en option. Tant pis, nous mangerons nos biscuits secs achetés en Afrique durant les 24 prochaines heures.

Nous avons une escale de 8h30 à Sharjat aux Émirats arabes unis. Drôle d'ambiance à l'aéroport où nous sommes quasiment les seuls blancs. Entourés de musulmans et d'émirats on psychote un peu suite aux événements du mois dernier... Djellabas et tapis de prière sont de sortie!
Mais comme prévu, nous arrivons à 10h à Kathmandu, capitale du Népal.

On se rend à l'auberge indiquée par le premier Tourdumondiste rencontré au Rwanda. Pas vraiment adaptée aux couples, nous sommes en dortoir avec 4 autres personnes...

En un jour, nous verrons plus de blancs qu'en 6 mois passés en Afrique. 
Mais les voyageurs croisés ne nous correspondent pas vraiment plutôt du genre hippies- junkies! On fera même la rencontre d'un français spécialiste des extraterrestres...😃 (Cf rubrique portrait).

Nous découvrons Kathmandu et son quartier touristique de Thamel. C'est alors que les yeux de Julien se mettent à briller...
Une boutique The North Face et même une autre Mountain heard wear!! Presque comme le vieux campeur!!😜
On va pouvoir compléter notre matos pour le grand froid himalayen (possible -15°C/ -20C!!).

Nous quittons rapidement Kathmandu pour se trouver un endroit au calme à Nagarkot (30km). On commence ce voyage par une semaine de vacances! Quel bonheur...
Le but étant de se reposer de l'Afrique, de mettre à jour le blog et de préparer nos futurs treks.
Le tout avec une vue imprenable sur l'Himalaya... Magique!!
La température de la chambre ne dépasse jamais les 10°C, ça nous change de l'Afrique. Mais la douche très très chaude et les bouillottes de notre hotel nous réchauffent bien vite. On profite!!!
Nos premiers impression du Népal sont excellentes et nous nous sommes adaptés très vite.
On se sent en sécurité, sereins. L'endroit est paisible et reposant. Pour la première fois dans un hotel, on peut écouter un silence parfait! Ça fait tellement du bien. Aussi les gens sont souriants et accueillants. 
Les plats népalais sont succulents, une fois que tu as compris qu'il faut les demander pas épicés du tout!! Les saveurs sont variées et travaillées.
C'est sûr ici on va se requinquer avant de partir en trek!!!
2 commentaires

dim.

10

mars

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

15

avril

2018

2- Katmandou (2/7)

Katmandou, la ville des "Loulous" ;-)! C'était notre première impression... En effet, tous les premiers touristes que nous avions croisés, étaient plus des babas que des routards...  dreads, habits amples et colorés, piercing et tatouages en tous genres...  Bref pas tout à fait notre profil...;-)! Mais que cela ne tienne, nous avons bien sympathisé avec certains d'entre eux, qui ne sont pas tous des drogués...;-)! Ça peut être des anciens...;-)! Et contrairement à nos aprioris, nous avons quelques points communs et ce sont souvent des personnes très agréables et très détendues...;-)! 
À Katmandou, il y a clairement 2 écoles, ceux qui viennent pour se droguer et ceux qui viennent pour trekker ;-)!  Les premiers sont là toute l'année, et les randonneurs affluent à partir de mars. Il y a aussi quelques personnes en quête de spiritualité qui viennent pour faire de la méditation ou prendre des cours de yoga.
Même, si les trekkeurs sont clairement la majorité des touristes, les adeptes de substances illicites représentent une part non négligeable... La drogue est normalement interdite, mais le seuil de tolérance est assez élevé et chaque jour, on t'en propose à de nombreux coins de rue..."Smoke...", "Something...", "Marijuana..."!
Au début, pas grand choses ne nous attirait, si ce n'est les boutiques officielles de North Face ou Mountain Hardwear...;-)! Nous avions donc rapidement décidé de ne pas y rester, et notre première semaine au Népal s'était réalisée à Nagarkot. Mais, finalement, nous y sommes retournés à plusieurs reprises, et avons appris à apprécier cette ville à sa juste valeur. Les drogués ont rapidement été remplacés par des hordes de trekkeurs qui envahissent le quartier touristique de Thamel. Les odeurs et plats ont été apprivoisés et on a fini par s'acclimater au brouhaha de la ville. Certes, la pollution est omniprésente ainsi que les klaxons des voitures, mais les gens sont agréables et l'ambiance vaut le détour. Sans oublier, les plats népalais qui nous ont clairement régalés. Les momos (petits raviolis de viande et de légumes cuit à la vapeur et servi avec une sauce un peu épicée)  et le dal-baht (riz, soupe de lentilles et légumes) arrivent en tête de liste.

Thamel reste le quartier le plus touristique du Népal. Très animé, les boutiques de souvenirs se succèdent de façon impressionnante!

Spot n°1 au monde pour le trekking, le Népal regorge d'agence en tout genre. Circuit de 2 jours ou expédition d'un mois, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux!

Thamel, c'est aussi l'endroit au monde où il y a le plus de magasins d'équipement de trekking!!Malheureusement, la qualité des articles laisse souvent à désirer et les gores-tex "All conditions" n'ont rien de respirant! Une chose est sûre, le prix quant à lui, est très attractif même pour des marques de grandes renommées, qui ne s'avèrent que de vulgaires copies...;-)!
En dehors de Thamel, c'est un peu différent. Moins de touristes, et une vie népalaise plus proche de la réalité. La ville reste bien polluée, la circulation est loin d'être fluide et les habitants assez nombreux. Les routes ne sont pas toujours bien entretenues, et les grosses pluies peuvent rapidement les transformer en petits cours d'eau. Le réseau électrique laisse parfois à désirer, et l'anarchie règne...
Tradition religieuse oblige, de nombreux temples jalonnent l'ensemble de Katmandou et les pratiques religieuses sont loin d'être oubliées. L' Hindouisme est encore bien ancré et, si l'on reconnaît ses adeptes avec un point de couleur au milieu du front, ils s'adonnent aussi à la réalisation de différents signes lorsqu'ils passent devant un temple ou une statue. La marque réalisée au milieu du front avec de la poudre, du végétal ou un bijou représente le 3 ème oeil, celui de la connaissance sur soi. Même si l'Hindouisme est majoritaire, le Bouddhisme représente 10% de la population dans la vallée de Katmandou. Les deux religions sont parfois similaires et elles ont en commun certains dieux et certains temples.
Chaque taxi présente aussi sur son tableau de bord des petites statues de Bouddha ou d'autres dieux. Bouddha, Shiva et Ganesh sont les plus représentés. Ganesh, le dieu éléphant, est le plus célèbre du Népal, c'est lui qui protège Katmandou et sa vallée. Les fidèles lui font chaque jour des offrandes, prennent un peu de poudre rouge pour marquer leur front et ainsi recevoir sa bénédiction. Les offrandes réalisées peuvent être des fleurs, de l'argent ou de la nourriture. De nombreux bâtons d'encens se consument lentement dans les temples, les rues, les magasins, les bus et les restaurants. Telle une offrande de fumée aux différents dieux, l'encens purifie et aide à rentrer en contact avec le divin. Il élève les vibrations et la spiritualité des hommes pour mieux se rapprocher de l'au-delà!
Ganesh symbolise l'union entre l'humain et le divin, il est le fils de Shiva (Dieu du yoga, de la méditation et du bonheur).
Si, comme  beaucoup de grandes villes, la vie passe à toute allure, le samedi, Katmandou prend quelques airs de vacances. Les enfants jouent dans les rues: tennis de table, badminton et cricket. Les gens prennent aussi le temps de discuter, de flâner. C'est ça aussi l'ambiance du Nepal avec cette sérénité et ce calme qui dévoile le côté paisible de ses habitants. Le pays dénombre ainsi de nombreux jours fériés et fêtes en tout genre. Nous avons eu la chance d'assister à certaines d'entre-elles...
1 commentaires

sam.

14

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

ven.

13

avril

2018

3- Shiva Ratri (3/7)

Aujourd'hui, au Népal c'est jour férié: c'est Shiva Ratri c'est à dire : " la nuit consacrée à Shiva"  
Shiva est l'un des dieux les plus vénérés dans l'Hindouisme. C'est pour eux, un dieu gardien, le protecteur du Népal. C'est pourquoi cette fête est l'une des principales du Népal et nous allons avoir la chance d'y participer enfin plutôt d'y assister...
Ainsi, de nombreux fidèles viennent de tout le Népal et même de l'Inde voisine pour y célébrer ce dieu de la destruction et de la création.
Tous ou presque, se donne rendez vous à Pashupatinath, temple sacré consacré à Shiva à l'Est de Kathmandu. Alors c'est là que nous irons aussi.


Nous arrivons en bus local, la fête a déjà commencé. On entre dans une ville à l'ambiance de fête foraine. Si ce n'est que nous croisons de plus en plus de sadhus en tunique orange et cheveux longs. 
Ce sont des renonçants, ils ne possèdent rien et passent leur vie sur les route de l'Inde ou du Népal, se nourrissant des dons des dévots. 
Nous entrons dans l'enceinte de Pashupatinath et déjà nous plongeons dans l'ambiance...
Le temple principal n'est autorisé qu'au seul hindouiste et t'as beau de mettre un point rouge sur le front croit pas qu'ils te laisseront passer!


Nous nous promenons entre les nombreux petits temples le long de la rivière sacrée Bagmati, contemplant cette ferveur pour Shiva. 
C'est impressionnant de voir le nombre de fidèles venus pour célébrer Shiva et on prend vraiment conscience de l'importance de ce dieu dans l'hindouisme. Cependant ce que nous voyons aussi ce sont des sadhus, fumant de la Marijuana, payés pour bénir d'un point de cendre sur le front...
Certains sont défoncés fumant depuis le matin du haschich.
Car oui on ne vous l'a pas encore précisé mais c'est le seul jour où ces substances sont légalement autorisées par le gouvernement. 
En fait, nombreux croient que cela plait à Shiva et que lui-même aime ces substances. Ainsi la Marijuana est considérée comme un « prasad » , une nourriture sacrée bénie des dieux...




Aussi, chaque sadhu entretient son petit feu de bois devant lui, se couvrant parfois le corps de cendre symbole de mort et de renaissance. 
Difficile de distinguer quels sont les vrais sadhu convaincus par leur religion et les autres convaincu par la Marijuana...




Nous avons aussi été stupéfiés par l'attitude de certains touristes asiatiques. Armés de leurs appareils photo démentiels, ils n'hésitent pas à pointer leur objectif à 1m du visage des saints hommes...
Bref, nous rentrons à Kathmandu intrigués par cette religion qui nous questionne.
Mais il est vrai que le décalage culturel assez important, nous empêche de saisir en une seule fête les complexités de l'hindouisme.

1 commentaires

jeu.

12

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mer.

11

avril

2018

4- Trek dans l'Himalaya (4/7)⭐️ALA⭐️


Nous avons écrit cet article avant le terrible tremblement de terre. Il se trouve que la catastrophe a particulièrement touché la vallée du Langtang, l'endroit même que nous avions choisi pour faire notre trek.
Ainsi, certaines photos de cet article montrent des lieux qui aujourd'hui sont détruits voir qui ont totalement disparus...
C'est donc avec émotion que nous le publions et avec une grosse pensée pour toutes ces familles que nous avons croisées et qui on l'espère ont survécu...





Après quelques recherches sur les nombreux treks du Népal nous nous décidons à partir pour le Langtang.
Il présente l'avantage d'être moins touristique que ceux de l'Annapurna ou de l'Everest mais avec des paysages tout aussi grandioses. Aussi il peut être prolongé par un autre trek le Tamang Héritage Trail. 
Nous partons en compagnie de Bulle (Mélanie) et Théo, un jeune couple d'ardéchois rencontrés à Kathmandu quelques jours avant le départ.
Ils voyagent aussi au long cours ayant rejoint le Népal depuis la France par la voie terrestre. Nous avons bien sympathisé et partageons un peu la même vision du voyage. 





Si nous sommes venus au Népal c'est en grande partie pour vivre ça... Enfin le découvrir... le fouler... l'Himalaya. Ce nom appris sur les cartes de géo va enfin prendre forme... Nous sommes excités au moment du départ.
Nous prenons un bus local tôt le matin. Ce ne sont pas les bus africains sur blindés mais ils sont déjà bien remplis! Nous mettrons plus de 7h de bus pour parcourir 130km... Et oui ce sont de petites routes de montagne parfois pas très praticables.

En voyant l'état des routes peut être comprendrez vous pourquoi les secours sont aussi lents...


Tout le long du parcours, nous longerons la rivière Langtang Khola jusqu'à Kyanjing Gompa.
Au loin, nous apercevons les montagnes enneigées qui nous poussent à grimper les 1000m de dénivelés positifs quotidien. 




Les étapes durent environ 4 à 5heures et nous arrivons assez tôt au village. 
Ici tout est aménagé pour le touriste transformant peu à peu les villages de montagnes en village hôtel. Les conditions sont rudimentaires mais largement correctes. Ainsi tous les trekkeurs se retrouvent le soir dans l'unique pièce chauffée par le poêle à bois. On se sert autour partageant nos histoires, c'est souvent très convivial. 




Nous avions le projet de continuer et de faire quelques jours en autonomie sous tente dans la neige après la fin du trek mais le genou de Julien lui faisant mal nous avons revu nos plans.
Ainsi chaque jour, nous avançons vers ces sommets blancs qui nous attirent tant. Entre forêts et vallées, nous progressons tranquillement jusqu'a atteindre la dernière étape à 3855m.

Arrivée à la dernière étape, nous apprenons qu'il y a une fabrique de fromage de Yak!! A peine arrivés, nous allons la visiter et bien sur consommer! Nous mangerons ainsi 1kg de fromage à 2 en 2 jours!!! MIAM!!! On était en manque... Nous ne sommes pas français pour rien! 

Le lendemain, nous poursuivons sur les pentes du Kyanjin Ri à plus de 4500m d'altitude.  Ce sera de loin la plus belle des étapes! Avec en prime le soir un coucher de soleil enflammant les montagnes. 

Nous hésitons à continuer, le temps est menaçant et nous avons vu de (très) loin des avalanches (cf la photo ci dessous) 
Mais ces sommets enneingés au loin nous narguent et nous avons tellement envie de les fouler.
Allez regardez bien... Vous les verrez peut être!!! ....        .....     .....    ....    .....    .....  .... Des chèvres sauvages!!!!



Nous comptions rester encore quelques jours ici, mais au matin la neige se met à tomber fortement... Il est plus prudent de redescendre maintenant avant de ne plus pouvoir le faire! Ce fut une étape magique...perdus dans les flocons, on dévale la vallée du Langtang avec pour seuls compagnons des yaks tellement à l'aise dans la neige. Trop bien! 
Les photos parlent parfois mieux que les mots...



Nous retrouvons le bas de la vallée et le beau temps.
En chemin, nous sommes impressionnés par ces fameux sherpas... Julien se prendra même pour l'un des leurs durant quelques minutes.
Nous sommes aussi tellement attristés par ces pauvres bêtes pas toujours bien traitées...



Finalement nous garderons comme souvenir de ce trek, la dimension grandiose de l'Himalaya (surtout durant la dernière étape) se sentir si petit face à l'immensité!!!!!

2 commentaires

mar.

10

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

lun.

09

avril

2018

5- Happy Holi (5/7)

La fameuse fête des couleurs, Holi est une fête hindouisme qui célèbre le printemps et la fertilité. Cette grande manifestation à lieu dans tout le pays. L'ambiance est à la fête et les rues de Katmandou se transforme le temps d'une journée en une immense bataille de couleurs et d'eau!

Au point de rassemblement de la ville à Dubar Square, se déroule un concert ou se dégage une atmosphère de couleur, de joie et de rigolade. La fête est bon enfant et tout le monde s'adonne à se jeter des couleurs ou à arroser le voisin! Les pigments jetés ont une signification bien précise : le vert pour l'harmonie, l'orange pour l'optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l'amour.

Nous avons dû pour l'occasion revêtir une vieille tenue achetée au marché afin de ne pas colorer nos vêtements! Les couleurs virevoltent dans tous les sens et afin d'éviter d'avoir les cheveux colorés et la pupille dilatée casquette, bonnet et lunettes sont de rigueur. Nous avons plus expérimenté le côté festif que religieux de Holi. C'était avant tout une belle partie de rigolade et d'amusement ;-)!

0 commentaires

dim.

08

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

jeu.

05

avril

2018

6- Pokhara (6/7)

Pokhara: c'est la 2ème plus grande ville du Népal. Nous avons fait 7h de bus pour pouvoir y passer quelques jours. Très agréable, elle se situe au milieu des sommets enneigés et au bord d'un grand lac. L'atmosphère est plus paisible qu'à Katmandou et on se laisse facilement entraîner au bord du lac Phewa pour flâner, boire des bons jus de fruits frais et manger des glaces!

Nous avons également réalisé plusieurs randonnées pour bénéficier de beaux points de vue mais aussi pour visiter un immense et majestueux stupa (temple).

Un petit retour de rando sous la pluie et de nuit... ;-) ! (On est pas Blerot pour rien...😜)

D'autres randos !

Le magnifique stupa de Pokhara !

Les ordures sont très souvent jetées dans la nature...

1 commentaires

mer.

04

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mar.

03

avril

2018

7- Drame au Népal (7/7)

Nous avons échappé de quelques jours à la terrible catastrophe qu'a subi le Népal...

Nous n'avions pas tout de suite saisi l'ampleur des tremblements qui ont entraîné des glissements de terrain et des avalanches...

On tient à rassurer tous ceux qui se sont inquiétés à notre sujet. Nous n'étions plus au Népal! Heureusement pour nous, mais d'autres on eu beaucoup moins de chance...

Ce TERRIBLE DRAME qui touche le Népal a fait déjà 7557 morts et plus de 14 000 blessés...

Certains des villages où nous avons passé une nuit sont TOTALEMENT détruits... Nous nous joignons à la tristesse des Népalais et des familles endeuillées.

Nous espérons de tout cœur que l'organisation des secours puisse se faire au mieux malgé un réseau routier bien endommagé... Et prions pour que le Népal s'unisse pour une bonne reconstruction.

0 commentaires

lun.

02

avril

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.
Commentaires: 198
  • #198

    Puran (lundi, 20 juin 2016 11:12)

    Bonjour,
    Vous avez fait un super voyage. Je viens de visiter votre blog. il a bien fait et des infos sont excellent.
    Bon courage et bon continuation

  • #197

    Angélique et Sylvain (mercredi, 08 juillet 2015 22:03)

    Bon, on n'a pas réussi à deviner où vous étiez ces dernières semaines. Mais maintenant, vous devez être en France.
    On espère que vous allez bien.
    Alors pas trop dépaysés d'être dans le Brionnais ou le Roannais?
    Merci pour ces magnifiques récits et photos qui nous ont accompagnés cette année. Vous nous avez fait passer pour toutes sortes d'émotion, fait rêver, découvrir des cultures, pays, ...
    A bientôt de se voir.

  • #196

    Franck (lundi, 06 juillet 2015 09:11)

    Bien rentrés après votre incursion chez les Castors ? Que tout se passe bien pour vous !

  • #195

    Bonne-maman (samedi, 04 juillet 2015 18:02)

    Quel pays magnifique et courageux voyageurs. Que du bonheur

  • #194

    Cécile & Dominique (vendredi, 03 juillet 2015 11:57)

    Nous avons été heureux de suivre vos périples passionnants durant cette année .accompagnés de superbes photos et commentaires captivants .Merci de nous avoir fait rêver ...........Bon retour à la civilisation ! Bises

  • #193

    maman anne (mardi, 30 juin 2015 22:41)

    Vous êtes à notre porte!!!hi!hi!

  • #192

    Bernard (lundi, 29 juin 2015 11:35)

    Bravo à tous les 4!!! Quelle fantastique aventure si loin des sentiers battus!!! Ca me rappelle les marches avec Libellule en pays bourguignon même si le défi n'était pas le même ;-)... Les photos sont superbes et vos mines font plaisirs à voir! Encore bravo aux aventuriers!

  • #191

    Marie-Anne et Philippe (dimanche, 28 juin 2015 15:59)

    On vient de passer des moments magnifiques à regarder votre reportage, c'est génial et c'est très courageux ... de la part d'Anne et Marc, Quelles aventures !
    Au plaisir de vours revoir,

  • #190

    Patricia (dimanche, 28 juin 2015 11:03)

    Merci de nous avoir fait partager votre belle aventure au long de tous ces mois.
    Je me suis réjouie pour vous, je me suis étonnée et beaucoup inquiétée pour vous.
    Vous m'avez fait voyager (moi, qui n'aime pas partir:) et votre courage, votre volonté, votre enthousiasme m'a transporté.
    Pour tout cela, merci,
    je vous embrasse
    Patricia

  • #189

    Thibaud (samedi, 27 juin 2015 15:59)

    Je vote pour hobbitbourg, je reconnais bien l'arbre derrière vous.
    Bises de Charlieu. Votre blog est très émouvant ! Et content de vous revoir bientôt.

  • #188

    jean (samedi, 27 juin 2015 12:56)

    Moi je crois que vous êtes en Pologne bon dernier pays à bientôt

  • #187

    Guillaume (samedi, 27 juin 2015 10:44)

    Moi je penche pour un pays en zone de guerre: Yémen , Syrie, Afghanistan, Irak mais je pense que Jean Claude et Elisabeth sont plus proche de la vérité et que vous êtes sur le chemin du retour, néanmoins d'après nos informations un billet d'avion à 200€ (à moins que cette information n'ait été détournée pour nous orienter sur de fausses pistes) au départ du Kirghizstan aurait des grandes chances de vous mener sur la mère patrie: La Russie, bonne continuation Camarades. A bientôt.

  • #186

    maman elis (vendredi, 26 juin 2015 23:59)

    Merci pour ce merveilleux cadeau d'anniversaire les photos me font rêver … je vous attends .…

  • #185

    clo (hand) (vendredi, 26 juin 2015 21:01)

    Whaou trop génial cet épisode avec l'âne. Franchement vous êtes perchés, quelle chance vous avez. Les photos sont extraordinaires. Merci pour ce partage. Valou il va en falloir des mercredis pour tout nous raconter. Profitez à fond de vos derniers moments de dingues. Biz Clo

  • #184

    Laurence (Hand) (vendredi, 26 juin 2015 20:33)

    Encore merci pour toutes ces magnifiques images et surtout toutes ces belles rencontres. Bisous a bientôt Laurence

  • #183

    Vellande L. (vendredi, 26 juin 2015 19:39)

    L'attente valait la peine et c'est un émerveillement de lire vos messages (félicitations aux parents) et de découvrir la splendeur des paysages de cet étonnant pays.
    A bientôt.
    Loulou.

  • #182

    marie blerot (vendredi, 26 juin 2015 19:08)

    encore du tout tout bon : récits et photos magnifiques ! On a un peu l'impression d'y être aussi ;-) On a hâte de vous voir à Santorin pour papoter, bisous à vous deux, take care

  • #181

    Jeanphi, Barbara & Alice (vendredi, 26 juin 2015 17:03)

    Un mot: Splendide!

  • #180

    Bruno et Colette (mardi, 09 juin 2015 18:54)

    Salut Julien et Valérie!
    Nous sommes rassurés de vous savoir en bonne santé et en forme pour continuer votre aventure!
    Nous espérons que Anne et Marc se portent aussi très bien,qu'ils profitent de ces magnifiques montagnes!
    Merci de nous faire vivre votre beau voyage.
    Au plaisir de vous revoir!

  • #179

    Les Prevost (lundi, 01 juin 2015 21:51)

    Nous avons hâtes d'avoir des nouvelles des parents, nous espérons que tout se passe bien, que les pieds ne s'échauffent pas trop.

  • #178

    Loulou (vendredi, 29 mai 2015 19:52)

    Heureuse de vous suivre dans ces pays si différents.
    J'espère que Anne et Marc sont bien arrivés et que tout se passe bien.
    Bisous.

  • #177

    amandine et antoine (mercredi, 27 mai 2015 15:45)

    Coucou, encore et toujours: au top vos histoires et photos, merci beaucoup pour le dépaysement par procuration; vous assurez les cachous!!
    et aussi: MERCI BEAUCOUP pour votre carte elle m'a fait vraiment plaisir!:)))
    pleins de bisous les bohaimes!
    PS: une bonne surprise vient de "tomber" aujourd'hui chez les scout, je pense que vous serez vite au courant!
    a bientôt!
    amandine et antoine

  • #176

    les vollot (lundi, 25 mai 2015 18:01)

    A la fois heureux et déçus : heureux de vous retrouver en forme et de vous lire, déçu parce que pas de trace du yéti dans vos récits, ça sert à quoi d'aller au Népal si on ne voit pas le Yéti?! Tintin l'a vu lui...
    Bonne route à vous!!
    Sylvie et Bernard

  • #175

    Céline Blerot (dimanche, 24 mai 2015 10:03)

    Coucou,

    merci pour ce magnifique récit! Je dévore vos articles! :-)
    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous

    Céline

  • #174

    Romaric (vendredi, 22 mai 2015 20:24)

    Piège : Une partie de l'article : "4- Trek dans l'Himalaya " est caché.
    En effet si vous voulez lire la fin de l'article, il ne faut pas oublier de cliquer sur (lire la suite) en bas de l'article.

  • #173

    Françoise et jean-françois (jeudi, 21 mai 2015 22:50)

    Hello les aventuriers !

    Et oui, il est temps qu'on se décide à taper sur le clavier, si on veut vous féliciter avant votre retour... On dévore vos récits et on se régale de vos superbes photos... mais on est de grands paresseux et on oublie de vous dire que c'est très agréable à lire ou à regarder.
    Bravo pour les exploits réalisés à ce jour ! On pousse chaque fois un ouf de soulagement quand on découvre que vous en sortez sains et saufs ! On a beaucoup pensé à vous en apprenant la catastrophe du Népal, d'autres n'ont pas eu votre chance et on ne les oublie pas dans nos prières ...
    Il nous reste à vous souhaiter encore de belles aventures, pour les semaines à venir et on se réjouit de vous retrouver en été !
    Bisous de Belgique à tous les 2

  • #172

    4ines et c 2 ois (mercredi, 20 mai 2015 21:18)

    cc les amoureux!!!!!
    un immense merci pour votre carte, c'est vraiment trop sympa...on pense beaucoup à vous, les évènements nous font frémir mais heureusement Jean est là pour nous rassurer sur les lieux ou vous devez être!!!!
    de gros gros gros bisous à tous les 2 à partager très vite avec Anne et Marc, à très très vite....
    biz biz avec des nouvelles recettes ;-)

  • #171

    Bernard (mercredi, 20 mai 2015 08:58)

    Hello les vaillant voyageurs! Superbe ce reportage sur le Népal, ca donn envie de faire son sacà dos et de filer sur les sommets!!! Quoiqu'il me manque surment une bonne dose d'entrainement ;-)... Je me posais une question, avez-vous eu des problèmes de respiration et de fatigue particulière dûs à l'altitude? Je supose qu'on monte progressivement les sommets... Quel est votre point le plus haut?On a bien pensé à vous lors de la catastrophe du Népal et on est bien content de vous savoir aux Philippines!!! Bonne continuation pour ce beau voyage et cette belle aventure! A bientôt sur la sol grec ;-. Bises

  • #170

    Cécile Dom Ploq (mercredi, 20 mai 2015 07:59)

    Magnifique le trek ; toujours aussi vaillants et téméraires
    Ménagés les parents ( Anne et Marc ) Julien tu pourras faire le sherpa
    Grosses bises à vous deux
    Cécile Dominique

  • #169

    Guillaume (lundi, 11 mai 2015 13:54)

    Du Snorkeling????? y'a fallu que j'aille voir sur wikipedia !
    Vous avez barboté avec des palmes et un tuba en fait LOL.
    Bonne continuation, j'espère que vous avez continué sur votre lancée et rejoint le Kirghizstan avant l'arrivée du typhon sur les Philippines.
    A bientôt.

  • #168

    B- P-C (lundi, 04 mai 2015 21:18)

    coucou de Millery, on a bien penser a vous avec les évenements au Népale , prenez bien soin a vous deux et profitez de votre périple gros bisous
    Bernadette & Modeste

  • #167

    cousine Fabienne (samedi, 02 mai 2015 00:23)

    Coucou à vous 2,

    Bien dommage que nous ne savons plus suivre vos aventures via ce blog!N'oubliez pas de tout noter:-)
    Vous en aurez des choses à raconter en rentrant!

    Bonne continuation!!

  • #166

    MPJ DESPIERRES (vendredi, 01 mai 2015 14:30)

    Merci pour votre carte du Népal. On a bien pensé à vous lors du tremblement de terre, mais heureusement vous n'étiez plus là-bas. Profitez bien de la suite de votre périple, que votre bonne étoile continue de vous accompagner !
    Nous allons bienet profitons de Soline qui est en vacances á st Christophe.
    Amitiés de toute la famille
    Famille Despierres

  • #165

    Clem (mardi, 28 avril 2015 19:05)

    Bonne fête Valou et joyeux anniversaire de mariage ;-)
    Je me faisais du souci pour vous vu l'actualité...
    Mais me voilà rassurée !!! OUF !

    Bonne continuation
    Bisous

  • #164

    Xavier MONEL (mardi, 28 avril 2015 16:23)

    Bonjour Valérie, bonjour Julien.

    Et... Bonne fête Valérie !!!
    Nos bien affectueuses pensées sont pour vous.
    Prenez soin de vous (et de nous tous...).
    A bientôt.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #163

    Vivi (hand) (mardi, 28 avril 2015 08:58)

    Vous avez certainement une bonne étoile tous les deux. Je suis trop contente de vous savoir aux Philippines, la famille de ma nièce vit à Marikina. J'ai eu la chance de partager un séjour chez eux, une partie de mon cœur est encore là bas. Quelle région visitez vous?
    Bises à vous

  • #162

    Anne et marc (lundi, 27 avril 2015 22:34)

    De retour de Belgique nous découvrons les horreurs auxquelles vous avez échappées... Nous sommes des parents heureux de vous savoir en bonne santé! Continuez à prendre soin de vous et soyez prudent en kayak.
    On vous embrasse fort.

  • #161

    Angélique et Sylvain (lundi, 27 avril 2015 09:29)

    Heureusement que nous avons croisé Jean ce weekend car il nous a rassuré en nous disant que vous n'étiez plus au Népal mais au Philippines.
    J'ai hâte de lire vos articles sur le Népal car c'est une destination qui me fait rêver. Peut-être qu'un jour ...
    Bon continuation les zamoureux!
    Et à bientôt de vous lire.
    Angélique et Sylvain

  • #160

    claudie (hand) (dimanche, 26 avril 2015 10:46)

    Un grand soulagement ce matin de savoir que vous n'êtes plus au Népal. On était en vadrouille hier soir avec quelques furieuses de l'équipe et franchement on était en stress avec ces infos d'horreur. Nous voilà soulagées, on mange ensemble ce midi, on pensera à vous. Gros gros Mimis, on vous aime. Clo

  • #159

    Xavier Monel (dimanche, 26 avril 2015 08:26)

    Bonjour Valérie, Bonjour Julien.

    Ouf ! Nous voilà rassurés sur votre sort ; Les parents aussi, sans doute...
    Bonne continuation.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #158

    Bernadette (samedi, 25 avril 2015 21:17)

    Vraiment ,on est heureux de vous savoir aux Philippines mais très tristes en même temps pour les Népalais c'est une grande catastrophe .

    Merci pour votre message ce jour ....a très bientôt pour d'autres nouvelles .Continuez bien votre route et restez prudents .
    Vous reviendrez transformés humainement parlant .Bravo à vous

  • #157

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 20:07)

    Génial,
    Les Philippines c'est un super pays.
    Il y a de quoi faire de superbes randos, se baigner a des endroits paradisiaque avec de l'eau cristalline. Et l’accueil des habitants est très chaleureuse. Il faut juste éviter les gros site touristique pour Américains...
    Mais ça je ne fais pas de soucis pour vous ... ;)

    Profitez bien.

    Romaric

  • #156

    nadine (samedi, 25 avril 2015 16:54)

    hello vous en êtes où de votre périple parce que les infos nous donne pas de bonnes nouvelles du au tremblement de terre au népal donnez des news vite bisous nadine

  • #155

    simon (samedi, 25 avril 2015 11:16)

    A quand les prochaines nouvelles???
    Bisous

  • #154

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 09:52)

    Salut vous 2.
    Bon j'espère que tout va bien depuis le 12 mars. Et j'espère que vous vous êtes un peu éloigné du Népal car je viens de recevoir une alerte concernant un tremblement de terre ....

  • #153

    papa marc (mercredi, 08 avril 2015 23:18)

    Trop beau, à peine imaginable ces jolies cabanes de pêcheurs , ces troupeaux de chèvres dans le désert et le sourire merveilleux de ces femmes pêcheurs. Des photos dignes d un grand magasine.
    Votre volonté dépasse celle de quiconque oserait vous accompagner!!
    Bisous et bonne continuation.

  • #152

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 19:45)

    Que du bonheur.
    Alors vous nous ramènerez quoi comme parasites ??
    Des petites larves d’oestre qui poussent sous la peau par exemple.

  • #151

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 18:18)

    Mais où trouvez vous le courage de traverser des déserts pareil... ?

  • #150

    Chantal et Hubert (mercredi, 18 mars 2015 12:16)

    Bravo Valérie et Julien !
    Vous avez un courage et une foi à toute épreuve !
    On en reste bouche bée, et surtout avec, à notre tour," une grande soif " ...........de connaître vos nouvelles aventures, asiatiques cette fois,
    Il fait bon être jeunes !!!!!

  • #149

    ELIJCL (lundi, 16 mars 2015 19:25)

    Quelle belle aventure mais au prix de quels efforts !! On pouvait trembler !!!
    Mais que de belles photos et belles rencontres...Maintenant que vous êtes entraineés à supporter la soif, mars ne sera -t-elle pas votre prochaine destination??? On tremble encore !!
    Nous sommes contents de vous sentir heureux