Le Kirghistan, c'est excellent ;-)!

"KIRGHISTAN": des belles montagnes, des yourtes et un beau projet avec mes parents (Julien)...;-)!

Sommaire:

🍀🍀4 NOUVEAUX articles🍀🍀 Le 1, 2, 3 et 4!

1- Préparation du projet🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

2- L'aventure commence⭐️ALA⭐️🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

3- Song-koul⭐️ALA⭐️🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

4- Le Kirghistan raconté par les Parents⭐️ALA⭐️🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

.

⭐️ALA⭐️: À LIRE ABSOLUMENT!

.

mar.

11

juin

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

lun.

10

juin

2019

1- Préparation du projet (1/4)

🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

Nous venons d'atterrir au Kirghistan, à Bishkek la capitale. Pourquoi le Kirghistan, diriez vous??C'est  tout simplement le fruit d'une belle rencontre avec un couple de voyageur comme nous. Charly et Chloé ;-)! Les seuls que nous ayons rencontrés qui vivent un peu de la même manière que nous. Sous tente, seuls, aventure, rencontres,... Ils ont fait des trekkings au Kirghistan, sans guide et en autonomie, avec un âne qu'ils avaient acheté! Un coup de cœur de leur tour du monde. Ils nous ont si bien donné envie qu'à notre tour nous y sommes ;-)! Nous les saluons au passage et les remercions de nous avoir si bien inspiré. Merci aussi pour tous leurs précieux conseils qui nous ont permis de mettre à bien ce projet. 

Nous sommes ce matin même à la recherche d'un âne à acheter! Pas si simple... Pourquoi acheter un âne?? Si nous voulons prendre 8 jours de nourriture pour 4, les sacs seront vraiment trop lourds... Mais, c'est aussi pour randonnée différemment et rencontrer la population d'une autre manière. L'idée de louer un cheval ne peut se faire qu'avec un guide et nous ne voulons surtout pas perdre un peu de notre liberté! Sans compter que les chevaux ne me réussissent pas vraiment...(allergies)!! Quant à louer un âne, ça n'existe pas! C'est en fait, un peu l'animal du pauvre qui n'a pas une grande valeur dans ce pays de chevaux. Mais un âne, c'est si intelligent, si docile, si attachant, moins farouche, plus résistant et plus contrôlable que ce sera pour nous le compagnon idéal. Et nous pourrons tout de même lui faire porter 45 kilos! En faisant l'acquisition d'un âne, notre projet prendra une toute autre dimension!

À l'aide d'un employer de CBT (tourisme équitable), nous partons à la recherche des ânes du secteur. Le choix nous laisse perplexe entre les trop jeunes, les trop vieux, les trop chers, les trop fous, les crevures et les vieilles carnes... Nous ne savons pas encore lequel acheter... Nous jouons les connaisseurs histoire de ne pas paraître ridicules. Nous les examinons sous tous leurs angles, les promenons un peu, testons leurs dos, leurs docilités. Au bout de la première après-midi de recherche, un seul nous paraît convenir mais vite fait... Il est certe docile mais un peu vieux et un peu maigre... Faute de mieux, on le prendra. Quelques jours après, nous décidons d'en rechercher d'autres. On veut tout de même revoir celui qui avait attiré notre attention mais très vite on nous apprend qu'il a été vendu et tué pour sa peau, son cuire... Direction...la Chine...!! Même chose en fait pour tous ceux que nous avions vu... On commence sérieusement à douter... Va-t-on pouvoir réaliser notre projet et acheter un âne...? Les parents arrivent dans 4 jours, la pression monte...
La 2 ème après midi de recherche s'avère plus concluante avec des animaux répondant à peu près à nos critères. Contre toutes attentes, nous laissons de côté les ânesses bien dociles pour s'intéresser à un jeune mâle un peu fou! Les ânesses certes obéissantes et suffisamment fortes ont toutes un petit vice et le contact n'est pas franc... Quant au jeune mâle, il est carrément excité mais inspire confiance... Par contre, Impossible de le faire marcher, il court sans cesse... Au moins on est sûr qu'il ne traînera pas derrière nous. L'affaire est encore loin d'être jouée et avant de l'acheter, nous décidons de le tester un après-midi entier pour voir si c'est envisageable de randonner avec lui. Lors du test, nous n'avons que très peu marché les premières heures... C'était plutôt une course, il avait trop besoin de se défouler... Enfin après deux bonnes heures d'excitation, notre énergumène se calme un peu. L'apprentissage peut commencer. "Doucement", "vient", "stop", "super" sont les 4 mots que nous avons tâché de lui apprendre. Heureusement, son intelligence a rapidement pris le dessus sur sa fougue et petit à petit il est devenu plus docile. Quelques traversées de rivières, quelques sauts d'obstacles, quelques enfants sur son dos et le tour est joué. "On le prend". Enfin, nous avons notre âne même s'il ne sera pas de tout repos. Nous l'appellerons "Peluche".  Nous sommes sauvés, nous voilà bien rassurés. La suite de la préparation va pouvoir se faire. Acheter du matériel pour lui faire porter la nourriture, repérer l'itinéraire, repérer les magasins pour l'approvisionnement, réserver les guest house, tester les restaurants, tant de choses à faire avant l'arrivée des parents.
Mais beaucoup de plaisir, de doutes, de surprises, de joie, de soulagement dans toute cette préparation.
0 commentaires

dim.

09

juin

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

sam.

08

juin

2019

2- L'aventure commence... (2/4)⭐️ALA⭐️

🍀🍀NOUVEAU🍀🍀


Aujourd'hui commence l'aventure...
Nous partons ce matin pour notre 1er trek: direction le lac kol ukok. Au programme 2 ou 3 jours de marche avec pour objectif de tester d'une part l'âne, mais aussi la résistance de chacun.
Nous avons trouvé un camion pour nous avancer jusqu'au début du trek. Peluche fera donc le trajet à l'arrière avec Julien.
Nous ne sommes pas encore rodés pour mettre les sacoches sur l'âne mais très vite nous prenons la route... C'est parti!!


Déjà, la nature est très belle et toute la joyeuse équipe est enthousiaste de commencer enfin ce beau projet.
L'âne a besoin de se défouler alors Julien passera les premiers kilomètres en trottinant. Quand aux autres on attaque pépère la montée. Nous sommes partis un peu tard et très vite c'est l'heure du déjeuner . Petite sieste, on traine au soleil mais la route est encore longue. Cette première journée de marche est éprouvante et on met les parents Blerot directement dans l'ambiance avec plus de 1000m de dénivelé. 


Nous croisons nos premiers cavaliers kirghizes ainsi que nos premières yourtes.
L'objectif est de dormir près du lac mais le soleil commence à se coucher et nous ne sommes toujours pas arrivés...
Derniers efforts, dernière côte, les jambes et le dos commencent à réellement souffrir quand enfin nous découvrons ce magnifique lac d'altitude... Waououou!!!


Au plus vite, il nous faut trouver un endroit pour les tentes. Place au 1er bivouac ensemble!
Mais déjà le soleil s'est couché et le froid lui est tombé... Heureusement nos hommes nous préparent à chacun une petite bouillotte pour nous réchauffer.
1ère nuit un peu difficile... On se dit que peut être on y est allé un peu fort avec les parents pour ce début... Faudrait pas les dégoûter quand même...


Mais le grand beau du lendemain matin et la splendeur du paysage redonne le moral à tous et nous repartons grand sourire pour la deuxième étape qui ne s'annonce pas des plus faciles.
Comme à notre habitude, nous ne sommes pas partis très tôt... Et les 1ère difficultés arrivent sans tarder...


Il nous faut faire traverser Peluche au milieu de grosses pierres puis lui faire traverser la rivière... Heureusement, cet âne est vraiment au top, c'est fou comme il apprend vite! Quand à nous, même pas besoin de se mouiller les pieds notre sherpa nous fait traverser sans une goutte d'eau...😀

Le chemin a désormais disparu et nous traçons tout azimut à travers la pente qui s'avère vraiment raide... Décidément on ne ménage ni notre monture, ni les parents...
L'âne, épuisé se couche dans la pente, et finalement on l'imitera tous pour la pause déjeuner. Histoire de pimenter un peu le tout, nous déjeunerons même sous quelques petits grêlons ...


Finalement chacun à son rythme, nous arrivons tous en haut, tous émerveillés par la splendeur des montagnes enneigées. 
Il est presque 17h quand nous amorçons la descente... Pas sur d'arriver ce soir...


La bonne humeur est au rendez vous malgré les quelques douleurs qui commencent à se faire ressentir.
La descente est plus longue que prévu avec encore une rivière à traverser et le soleil qui commence à se coucher. 
Que faire? Planter la tente? Continuer de nuit jusqu'à arriver? Nous votons et la démocratie décide de continuer encore une heure, si nous ne trouvons aucun village, nous planterons la tente.
On reprend donc la route avec la lampe frontale... chose, soit dit en passant, plutôt courante chez la famille Blerot 😉
Avec Ju on commence quand même à s'inquiéter et à se dire que le prochain village paraît quand même     vraiment loin... Est ce que les parents vont tenir le coup...

Et puis comme par magie, au milieu de nulle part, derrière une petite bute, nous apparaît une yourte!!! Waououou incroyable mais chose encore plus incroyable à côté de celle-ci, nous distinguons une vieille voiture, une Lada! Serions nous sauvés? Pas sûr...

Un homme sort avec son fils à notre rencontre, nous lui expliquons notre situation (pas facile de se faire comprendre en kirghize...). Il est très étonné de nous voir ici, sans guide et avec un âne!!!
Il fait à présent nuit noire! L'homme nous accueille dans sa yourte... Premier moment d'échange magique... Il y fait chaud et nous avons même le droit à un bon repas!!!
Cette découverte vaut à elle seule toutes les difficultés de la journée!


Nous décidons de laisser peluche là et de redescendre à Kochkor. On charge la Lada et c'est parti... Enfin c'est pas gagné!
La batterie fait des siennes et le gars doit démarrer en frottant les fils sous le volant.. Ah oui et petit détail: il n'y a ni route ni chemin!
Mais nous voilà partis! 
Un peu plus loin notre chauffeur s'arrête vers des amis pour demander un litre de pétrole quand soudain la voiture s'éteint... Et ne redémarre pas...
Tous les hommes sortent et les voilà à pousser la voiture dans un sens puis dans l'autre... Celle ci redémarre enfin...
Nous reprenons la route sur une piste défoncée qui déjà en 4*4 doit bien secouée mais en Lada...
Anne se marre bien, Marc est plutôt stressé quant à nous on se dit qu'ils auront déjà vécu une sacrée aventure !!


Nouvel arrêt... panne sèche... Voilà notre chauffeur au téléphone à 23h essayant de trouver du pétrole. Mais dans ces pays tout est plus simple et quelques minutes plus tard un homme débarque avec deux bouteille pleine... On va peut être finir par y arriver...

Nous arrivons sains et saufs à Kochkor, on a bien mérité nos lits moelleux!!

Finalement, le test a été concluant...
Peluche nous a impressionné en passant de partout tout comme Anne et Marc...
Nous sommes donc presque prêts à attaquer les choses sérieuses seulement nous nous retrouvons sans âne... Celui ci est quelque part dans la montagne kirghize et on ne sait pas vraiment comment on va le retrouver... Mais ça c'est une autre histoire!
0 commentaires

ven.

07

juin

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

jeu.

06

juin

2019

3- Song-Koul (3/4)⭐️ALA⭐️

🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

C'est parti pour 8 jours d'aventure au Kirghistan avec Peluche notre âne. C'est clairement grâce à lui que nous allons pouvoir vagabonder dans les montagnes autant de temps. Plus qu'une aide qui portera l'intégralité de la nourriture et de l'eau, il deviendra très vite un bon compagnon. Le premier trek nous a laissé une agréable sensation de liberté et on ne demande qu'à récidiver mais pour un séjour plus long. Que dire..., comment transcrire ses quelques jours de découverte, d'aventure et de rencontres...
Nous avons réussi à trouver un lift pour le lieu du départ. Pas si simple de trouver un taxi acceptant que notre âne fasse le voyage dans le coffre... Toutes les précautions ont été prises pour que Peluche fasse un voyage correct... Même si l'entraver et le placement dans le coffre ne relève pas d'une grande douceur...
Après 3h de route en terminant sur un petit chemin et en traversant une rivière, nous sommes arrivés. Nous remercions comme il se doit notre chauffeur qui a fait preuve de sang froid et de professionnalisme.
Ça y est l'aventure commence, les montagnes sont merveilleuses et nous n'attendons qu'à les gravir. Le temps de frotter notre âne, le dégourdir un peu et c'est parti. Le cadre est sublime, nous en prenons plein les yeux. Quelle plaisir! Après seulement une heure c'est le pique-nique. L'écran 3D nous laisse savourer un reportage sur les semi-nomades du Kirghistan. On s'y croirait presque...lol!
Les cavaliers accompagnés de leurs chiens dirigent leurs troupeaux avec finesse et fermeté.
Le soleil fait jouer ses rayons sur les multiples reliefs. Au loin ce sont des 5000 tout enneigés qui nous laisseraient presque tenter une descente à ski vertigineuse dans une neige parfaite!
Nous reprenons la route ne sachant où poser les yeux oh combien les paysages sont à couper le souffle. Chaque instant est à photographier, et la lumière en perpétuel changement ne cesse de modifier les contours d'une montagne généreuse.
Voici nos premières yourtes! Perdues dans une petite vallée, la femme du berger nous est tout de suite très accueillante. Nous offrant gentiment du pain et de la crème. Malheureusement, son mari en pleine traite des juments de nous voit pas du même œil. En effet, notre âne perturbe quelque peu les chevaux. Ni une ni deux, nous nous éclipsons discrètement gardant le bon souvenir de ce goûter authentique et généreusement offert.
Petit à petit, nous apercevons le sommet et souhaitons à tout prix pouvoir y accéder avant la nuit. 
L'ascension devient raide et le chemin à prendre pas toujours le bon! Après avoir fait quelques pas dans la neige on s'aperçoit très vite que ça ne va pas le faire... Il faut faire un détour mais pas des moindres... La neige qui fond crée de véritables zones de marécage où la boue n'arrange rien. Une des épreuves les plus difficiles pour notre Peluche. Ça glisse et la pente en descente est assez rude, mais on ne se décourage pas et très vite nous voilà en direction du sommet. Les quelques derniers mètres comme à leurs habitudes sont plein de joie et d'impatience avant de tomber sur une vue extraordinaire sur le lac. Nous sommes à 3500m d'altitude et ce soir c'est ici que nous souhaitons planter là tente. Même si les parents dans un premier temps ne sont pas vraiment d'accord... Le spot est extraordinaire, la vue à 360° est magique et notre tente trouve aussitôt son emplacement, au sommet! Le repas est servi à l'abri du vent et rapidement la fraîcheur du soir nous pousse à nous glisser dans nos duvets! Levé du soleil très appréciable sur des paysages féériques! De quoi nous encourager à enfiler nos chaussures pour poursuivre notre chemin!
Nous amorçons notre descente vers la lac. Parfois sur les sentiers, parfois en hors piste! Nous ferons d'autres découvertes parfois succinctes, parfois plus accueillantes. Même si la barrière de la langue nous empêche de réaliser de profonds échanges, l'accueil nous laisse toujours bouche bée et plein d'émotion quand il s'agit de pénétrer dans leurs yourtes. Dans cette unique pièce, nous faisons, un peu gênés, lumière sur leur intimité.
Au fil de l'aventure, nous traçons notre route au grès de nos envies, de nos possibilités, de nos rencontres. Autant de rencontres que d'histoires à raconter mais une chose est sûre nous avons le temps d'un thé, d'une tasse de lait ou d'une brève conversation goûté un peu à la vie Kirghize. Une vie si différente de la nôtre mais tout aussi belle et oh combien plus authentique et plus vraie. En symbiose avec la nature ou les animaux sont dressés d'une main de fer, ils ont su conserver les traditions et continuer à vivre au cœur des montagnes kirghizes tel de semi-nomades. Se nourrissant de lait, crème, pain et viande ils se chauffent comme autrefois avec des bouses de vache séchées. Que de belles personnes, que de beaux paysages,...
Après plusieurs jours de randonnée, nous nous faisons malheureusement une raison, toutes les bonnes choses ont une fin... Beaucoup d'émotions nous submergent quand il s'agit de mettre fin à cette grande randonnée, de trouver une famille pour notre âne... Quelle tristesse de se séparer de ce beau compagnon auquel nous nous sommes tous, de plus en plus attachés. C'est une famille kirghize qui en fera possession et la maman nous promet que sa petite fille le montera bientôt. En échange de notre Peluche et de quelques som, nous avons droit à une belle collation et un retour en Lada. Les esprits sont à la nostalgie de ce beau projet qui prend fin... Et les 3h de voiture à écouter la musique Kirghize n'auront pas été de trop pour faire le deuil de tous ces bons moments...
Ces quelques jours furent une belle aventure. Aventure que nous avons avec beaucoup de plaisir partagée avec mes parents (Julien). Justement, c'est le moment de féliciter les seuls aventuriers qui ont osé venir nous rejoindre. Bravo à eux, au courage, à l'endurance et à la joie qu'ils ont eu à vivre pleinement cette expérience avec nous.
Nous avons de part ce séjour tenter de leur faire partager une partie de notre périple avec ses élans de motivation, ces énergies, ses coups de fatigue, ses joies, ses imprévus, ses aventures, ses rencontres, et ce bonheur immense empreint de liberté qui nous pousse à voyager, à planter notre tente au sommet, à découvrir, s'émerveiller, partager et se sentir enrichis d'un tel voyage.
1 commentaires

mer.

05

juin

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mar.

04

juin

2019

4- Le Kirghistan raconté par les parents (4/4)⭐️ALA⭐️

🍀🍀NOUVEAU🍀🍀

Nous goûtons un petit bout de l'aventure de Valérie et Julien. 
Une cure de vitamines,  un peu d'entraînement, beaucoup de courage et d'enthousiasme nous débarquons un peu stressés à Bichkek capitale du Kirghizstan. 
Les retrouvailles sont chaleureuses après 10 mois de séparation. 

Le ton est très vite donné , les Bohaimes ont tout prévu et tout checké. 
Le taxi nous emmène dans une guest house où tous les grands baroudeurs se croisent. 
Nos sacs sont épurés,  allégés sous l'oeil vigilant de nos futurs guides. 
Les étiquettes oubliées sont coupées; Marc accepte et lâche prise sur son matériel incontournable : suremballage et sacs zip loc . 


Notre projet est de taille et ambitieux. 
Découvrir le lac Song-kul perle du Kirghizstan avec pour sherpa un petit âne soigneusement acheté par nos aventuriers. 
Un trekking au lac Kul Ukok de 2 jours est nécessaire pour permettre de tout tester :

-docilité et bravoure du porteur des victuailles surnommé "Peluche ".

-Endurance, persévérance, malléabilité, et résistance dans toutes les situations des parents  (froid,grêlons, dénivelé, altitude, chargement ).

Sans oublier bien sûr les imprévus et l'aventure. 


L'épreuve presque réussie nous pouvons partir pour un plus long périple en autonomie. 
Les préparatifs sont indispensables :nourriture, eau,ajustage du harnais. ...

La récompense est grande !
Un sentiment de liberté nous envahit. Nous sommes plongés dans un paysage sauvage de montagnes fabuleuses. L'horizon bordé de sommets dentelés et enneigés, des ciels changeants , d'immenses pâturages ondulants verdoyants , des lacs aux couleurs turquoises nous entourent. Les chevaux,  les moutons,  les chèvres,  les vaches semblent avoir tous les droits et prennent leurs espaces sans limite .


Les sourires et l'hospitalité des bergers semi nomades nous emmènent dans leur univers. 
Leurs yourte sjoliment décorées de tapis , de peaux de moutons ,de cousins aux multiples couleurs nous émerveillent .
Nous dégustons le thé, le lait de jument , la crème, le pain ce qui varie nos menus quotidiens  (pâtes, riz, céréales ).
La suite nous vous la laissons découvrir au fil des photos.




Mille merci à Valérie et Julien pour toute l'énergie déployée, l'organisation sans faute, les moments de partages uniques, les fous rires, l'attention pour nous faire découvrir un pays  peu connu où la nature domine dans toute sa splendeur. 

Il ne vous reste Valérie et Julien qu'à aiguiser vos talents de guides pour transmettre votre passion. 

Anne et Marc. 

Merci Anne et Marc pour cette jolie participation à notre blog et chapeau aux photographes!
0 commentaires

lun.

03

juin

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.
Commentaires: 198
  • #198

    Puran (lundi, 20 juin 2016 11:12)

    Bonjour,
    Vous avez fait un super voyage. Je viens de visiter votre blog. il a bien fait et des infos sont excellent.
    Bon courage et bon continuation

  • #197

    Angélique et Sylvain (mercredi, 08 juillet 2015 22:03)

    Bon, on n'a pas réussi à deviner où vous étiez ces dernières semaines. Mais maintenant, vous devez être en France.
    On espère que vous allez bien.
    Alors pas trop dépaysés d'être dans le Brionnais ou le Roannais?
    Merci pour ces magnifiques récits et photos qui nous ont accompagnés cette année. Vous nous avez fait passer pour toutes sortes d'émotion, fait rêver, découvrir des cultures, pays, ...
    A bientôt de se voir.

  • #196

    Franck (lundi, 06 juillet 2015 09:11)

    Bien rentrés après votre incursion chez les Castors ? Que tout se passe bien pour vous !

  • #195

    Bonne-maman (samedi, 04 juillet 2015 18:02)

    Quel pays magnifique et courageux voyageurs. Que du bonheur

  • #194

    Cécile & Dominique (vendredi, 03 juillet 2015 11:57)

    Nous avons été heureux de suivre vos périples passionnants durant cette année .accompagnés de superbes photos et commentaires captivants .Merci de nous avoir fait rêver ...........Bon retour à la civilisation ! Bises

  • #193

    maman anne (mardi, 30 juin 2015 22:41)

    Vous êtes à notre porte!!!hi!hi!

  • #192

    Bernard (lundi, 29 juin 2015 11:35)

    Bravo à tous les 4!!! Quelle fantastique aventure si loin des sentiers battus!!! Ca me rappelle les marches avec Libellule en pays bourguignon même si le défi n'était pas le même ;-)... Les photos sont superbes et vos mines font plaisirs à voir! Encore bravo aux aventuriers!

  • #191

    Marie-Anne et Philippe (dimanche, 28 juin 2015 15:59)

    On vient de passer des moments magnifiques à regarder votre reportage, c'est génial et c'est très courageux ... de la part d'Anne et Marc, Quelles aventures !
    Au plaisir de vours revoir,

  • #190

    Patricia (dimanche, 28 juin 2015 11:03)

    Merci de nous avoir fait partager votre belle aventure au long de tous ces mois.
    Je me suis réjouie pour vous, je me suis étonnée et beaucoup inquiétée pour vous.
    Vous m'avez fait voyager (moi, qui n'aime pas partir:) et votre courage, votre volonté, votre enthousiasme m'a transporté.
    Pour tout cela, merci,
    je vous embrasse
    Patricia

  • #189

    Thibaud (samedi, 27 juin 2015 15:59)

    Je vote pour hobbitbourg, je reconnais bien l'arbre derrière vous.
    Bises de Charlieu. Votre blog est très émouvant ! Et content de vous revoir bientôt.

  • #188

    jean (samedi, 27 juin 2015 12:56)

    Moi je crois que vous êtes en Pologne bon dernier pays à bientôt

  • #187

    Guillaume (samedi, 27 juin 2015 10:44)

    Moi je penche pour un pays en zone de guerre: Yémen , Syrie, Afghanistan, Irak mais je pense que Jean Claude et Elisabeth sont plus proche de la vérité et que vous êtes sur le chemin du retour, néanmoins d'après nos informations un billet d'avion à 200€ (à moins que cette information n'ait été détournée pour nous orienter sur de fausses pistes) au départ du Kirghizstan aurait des grandes chances de vous mener sur la mère patrie: La Russie, bonne continuation Camarades. A bientôt.

  • #186

    maman elis (vendredi, 26 juin 2015 23:59)

    Merci pour ce merveilleux cadeau d'anniversaire les photos me font rêver … je vous attends .…

  • #185

    clo (hand) (vendredi, 26 juin 2015 21:01)

    Whaou trop génial cet épisode avec l'âne. Franchement vous êtes perchés, quelle chance vous avez. Les photos sont extraordinaires. Merci pour ce partage. Valou il va en falloir des mercredis pour tout nous raconter. Profitez à fond de vos derniers moments de dingues. Biz Clo

  • #184

    Laurence (Hand) (vendredi, 26 juin 2015 20:33)

    Encore merci pour toutes ces magnifiques images et surtout toutes ces belles rencontres. Bisous a bientôt Laurence

  • #183

    Vellande L. (vendredi, 26 juin 2015 19:39)

    L'attente valait la peine et c'est un émerveillement de lire vos messages (félicitations aux parents) et de découvrir la splendeur des paysages de cet étonnant pays.
    A bientôt.
    Loulou.

  • #182

    marie blerot (vendredi, 26 juin 2015 19:08)

    encore du tout tout bon : récits et photos magnifiques ! On a un peu l'impression d'y être aussi ;-) On a hâte de vous voir à Santorin pour papoter, bisous à vous deux, take care

  • #181

    Jeanphi, Barbara & Alice (vendredi, 26 juin 2015 17:03)

    Un mot: Splendide!

  • #180

    Bruno et Colette (mardi, 09 juin 2015 18:54)

    Salut Julien et Valérie!
    Nous sommes rassurés de vous savoir en bonne santé et en forme pour continuer votre aventure!
    Nous espérons que Anne et Marc se portent aussi très bien,qu'ils profitent de ces magnifiques montagnes!
    Merci de nous faire vivre votre beau voyage.
    Au plaisir de vous revoir!

  • #179

    Les Prevost (lundi, 01 juin 2015 21:51)

    Nous avons hâtes d'avoir des nouvelles des parents, nous espérons que tout se passe bien, que les pieds ne s'échauffent pas trop.

  • #178

    Loulou (vendredi, 29 mai 2015 19:52)

    Heureuse de vous suivre dans ces pays si différents.
    J'espère que Anne et Marc sont bien arrivés et que tout se passe bien.
    Bisous.

  • #177

    amandine et antoine (mercredi, 27 mai 2015 15:45)

    Coucou, encore et toujours: au top vos histoires et photos, merci beaucoup pour le dépaysement par procuration; vous assurez les cachous!!
    et aussi: MERCI BEAUCOUP pour votre carte elle m'a fait vraiment plaisir!:)))
    pleins de bisous les bohaimes!
    PS: une bonne surprise vient de "tomber" aujourd'hui chez les scout, je pense que vous serez vite au courant!
    a bientôt!
    amandine et antoine

  • #176

    les vollot (lundi, 25 mai 2015 18:01)

    A la fois heureux et déçus : heureux de vous retrouver en forme et de vous lire, déçu parce que pas de trace du yéti dans vos récits, ça sert à quoi d'aller au Népal si on ne voit pas le Yéti?! Tintin l'a vu lui...
    Bonne route à vous!!
    Sylvie et Bernard

  • #175

    Céline Blerot (dimanche, 24 mai 2015 10:03)

    Coucou,

    merci pour ce magnifique récit! Je dévore vos articles! :-)
    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous

    Céline

  • #174

    Romaric (vendredi, 22 mai 2015 20:24)

    Piège : Une partie de l'article : "4- Trek dans l'Himalaya " est caché.
    En effet si vous voulez lire la fin de l'article, il ne faut pas oublier de cliquer sur (lire la suite) en bas de l'article.

  • #173

    Françoise et jean-françois (jeudi, 21 mai 2015 22:50)

    Hello les aventuriers !

    Et oui, il est temps qu'on se décide à taper sur le clavier, si on veut vous féliciter avant votre retour... On dévore vos récits et on se régale de vos superbes photos... mais on est de grands paresseux et on oublie de vous dire que c'est très agréable à lire ou à regarder.
    Bravo pour les exploits réalisés à ce jour ! On pousse chaque fois un ouf de soulagement quand on découvre que vous en sortez sains et saufs ! On a beaucoup pensé à vous en apprenant la catastrophe du Népal, d'autres n'ont pas eu votre chance et on ne les oublie pas dans nos prières ...
    Il nous reste à vous souhaiter encore de belles aventures, pour les semaines à venir et on se réjouit de vous retrouver en été !
    Bisous de Belgique à tous les 2

  • #172

    4ines et c 2 ois (mercredi, 20 mai 2015 21:18)

    cc les amoureux!!!!!
    un immense merci pour votre carte, c'est vraiment trop sympa...on pense beaucoup à vous, les évènements nous font frémir mais heureusement Jean est là pour nous rassurer sur les lieux ou vous devez être!!!!
    de gros gros gros bisous à tous les 2 à partager très vite avec Anne et Marc, à très très vite....
    biz biz avec des nouvelles recettes ;-)

  • #171

    Bernard (mercredi, 20 mai 2015 08:58)

    Hello les vaillant voyageurs! Superbe ce reportage sur le Népal, ca donn envie de faire son sacà dos et de filer sur les sommets!!! Quoiqu'il me manque surment une bonne dose d'entrainement ;-)... Je me posais une question, avez-vous eu des problèmes de respiration et de fatigue particulière dûs à l'altitude? Je supose qu'on monte progressivement les sommets... Quel est votre point le plus haut?On a bien pensé à vous lors de la catastrophe du Népal et on est bien content de vous savoir aux Philippines!!! Bonne continuation pour ce beau voyage et cette belle aventure! A bientôt sur la sol grec ;-. Bises

  • #170

    Cécile Dom Ploq (mercredi, 20 mai 2015 07:59)

    Magnifique le trek ; toujours aussi vaillants et téméraires
    Ménagés les parents ( Anne et Marc ) Julien tu pourras faire le sherpa
    Grosses bises à vous deux
    Cécile Dominique

  • #169

    Guillaume (lundi, 11 mai 2015 13:54)

    Du Snorkeling????? y'a fallu que j'aille voir sur wikipedia !
    Vous avez barboté avec des palmes et un tuba en fait LOL.
    Bonne continuation, j'espère que vous avez continué sur votre lancée et rejoint le Kirghizstan avant l'arrivée du typhon sur les Philippines.
    A bientôt.

  • #168

    B- P-C (lundi, 04 mai 2015 21:18)

    coucou de Millery, on a bien penser a vous avec les évenements au Népale , prenez bien soin a vous deux et profitez de votre périple gros bisous
    Bernadette & Modeste

  • #167

    cousine Fabienne (samedi, 02 mai 2015 00:23)

    Coucou à vous 2,

    Bien dommage que nous ne savons plus suivre vos aventures via ce blog!N'oubliez pas de tout noter:-)
    Vous en aurez des choses à raconter en rentrant!

    Bonne continuation!!

  • #166

    MPJ DESPIERRES (vendredi, 01 mai 2015 14:30)

    Merci pour votre carte du Népal. On a bien pensé à vous lors du tremblement de terre, mais heureusement vous n'étiez plus là-bas. Profitez bien de la suite de votre périple, que votre bonne étoile continue de vous accompagner !
    Nous allons bienet profitons de Soline qui est en vacances á st Christophe.
    Amitiés de toute la famille
    Famille Despierres

  • #165

    Clem (mardi, 28 avril 2015 19:05)

    Bonne fête Valou et joyeux anniversaire de mariage ;-)
    Je me faisais du souci pour vous vu l'actualité...
    Mais me voilà rassurée !!! OUF !

    Bonne continuation
    Bisous

  • #164

    Xavier MONEL (mardi, 28 avril 2015 16:23)

    Bonjour Valérie, bonjour Julien.

    Et... Bonne fête Valérie !!!
    Nos bien affectueuses pensées sont pour vous.
    Prenez soin de vous (et de nous tous...).
    A bientôt.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #163

    Vivi (hand) (mardi, 28 avril 2015 08:58)

    Vous avez certainement une bonne étoile tous les deux. Je suis trop contente de vous savoir aux Philippines, la famille de ma nièce vit à Marikina. J'ai eu la chance de partager un séjour chez eux, une partie de mon cœur est encore là bas. Quelle région visitez vous?
    Bises à vous

  • #162

    Anne et marc (lundi, 27 avril 2015 22:34)

    De retour de Belgique nous découvrons les horreurs auxquelles vous avez échappées... Nous sommes des parents heureux de vous savoir en bonne santé! Continuez à prendre soin de vous et soyez prudent en kayak.
    On vous embrasse fort.

  • #161

    Angélique et Sylvain (lundi, 27 avril 2015 09:29)

    Heureusement que nous avons croisé Jean ce weekend car il nous a rassuré en nous disant que vous n'étiez plus au Népal mais au Philippines.
    J'ai hâte de lire vos articles sur le Népal car c'est une destination qui me fait rêver. Peut-être qu'un jour ...
    Bon continuation les zamoureux!
    Et à bientôt de vous lire.
    Angélique et Sylvain

  • #160

    claudie (hand) (dimanche, 26 avril 2015 10:46)

    Un grand soulagement ce matin de savoir que vous n'êtes plus au Népal. On était en vadrouille hier soir avec quelques furieuses de l'équipe et franchement on était en stress avec ces infos d'horreur. Nous voilà soulagées, on mange ensemble ce midi, on pensera à vous. Gros gros Mimis, on vous aime. Clo

  • #159

    Xavier Monel (dimanche, 26 avril 2015 08:26)

    Bonjour Valérie, Bonjour Julien.

    Ouf ! Nous voilà rassurés sur votre sort ; Les parents aussi, sans doute...
    Bonne continuation.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #158

    Bernadette (samedi, 25 avril 2015 21:17)

    Vraiment ,on est heureux de vous savoir aux Philippines mais très tristes en même temps pour les Népalais c'est une grande catastrophe .

    Merci pour votre message ce jour ....a très bientôt pour d'autres nouvelles .Continuez bien votre route et restez prudents .
    Vous reviendrez transformés humainement parlant .Bravo à vous

  • #157

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 20:07)

    Génial,
    Les Philippines c'est un super pays.
    Il y a de quoi faire de superbes randos, se baigner a des endroits paradisiaque avec de l'eau cristalline. Et l’accueil des habitants est très chaleureuse. Il faut juste éviter les gros site touristique pour Américains...
    Mais ça je ne fais pas de soucis pour vous ... ;)

    Profitez bien.

    Romaric

  • #156

    nadine (samedi, 25 avril 2015 16:54)

    hello vous en êtes où de votre périple parce que les infos nous donne pas de bonnes nouvelles du au tremblement de terre au népal donnez des news vite bisous nadine

  • #155

    simon (samedi, 25 avril 2015 11:16)

    A quand les prochaines nouvelles???
    Bisous

  • #154

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 09:52)

    Salut vous 2.
    Bon j'espère que tout va bien depuis le 12 mars. Et j'espère que vous vous êtes un peu éloigné du Népal car je viens de recevoir une alerte concernant un tremblement de terre ....

  • #153

    papa marc (mercredi, 08 avril 2015 23:18)

    Trop beau, à peine imaginable ces jolies cabanes de pêcheurs , ces troupeaux de chèvres dans le désert et le sourire merveilleux de ces femmes pêcheurs. Des photos dignes d un grand magasine.
    Votre volonté dépasse celle de quiconque oserait vous accompagner!!
    Bisous et bonne continuation.

  • #152

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 19:45)

    Que du bonheur.
    Alors vous nous ramènerez quoi comme parasites ??
    Des petites larves d’oestre qui poussent sous la peau par exemple.

  • #151

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 18:18)

    Mais où trouvez vous le courage de traverser des déserts pareil... ?

  • #150

    Chantal et Hubert (mercredi, 18 mars 2015 12:16)

    Bravo Valérie et Julien !
    Vous avez un courage et une foi à toute épreuve !
    On en reste bouche bée, et surtout avec, à notre tour," une grande soif " ...........de connaître vos nouvelles aventures, asiatiques cette fois,
    Il fait bon être jeunes !!!!!

  • #149

    ELIJCL (lundi, 16 mars 2015 19:25)

    Quelle belle aventure mais au prix de quels efforts !! On pouvait trembler !!!
    Mais que de belles photos et belles rencontres...Maintenant que vous êtes entraineés à supporter la soif, mars ne sera -t-elle pas votre prochaine destination??? On tremble encore !!
    Nous sommes contents de vous sentir heureux