"PORTRAIT" : Voici des petits portraits de personnes qui nous ont intrigué.

Sommaire :

1- Notre 1er Tourdumondiste !

2- Les filles qui puisent de l'eau⭐️ALA⭐️

3- La petite Cendrillon

4- L'Éguiseur

5- Billy

6- Notre 2ème Tourdumondiste

7- Le Guide à Baringo

8- Le petit Garçon ! ⭐️ALA⭐️

9- Notre 3ème Tourdumondiste !

10- Une Rencontre Guidée...⭐️️ALA⭐️

11- Le Cordonnier

12- Le Gardien

13- Missionnaires du bout du monde!⭐️ALA⭐️

14- La Femme Turkana⭐️ALA⭐️

15- L'Homme Turkana⭐️ALA⭐️

.

⭐️ALA⭐️ : À LIRE ABSOLUMENT !

.

lun.

28

oct.

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

27

oct.

2019

1- Notre 1er Tourdumondiste ! (1/15)

Un Tourdumondiste est une personne qui voyage au travers le monde pendant plusieurs mois, ce n'est pas nécessairement quelqu'un qui fait le tour du monde!

Il est Canadien, il voyage seul pendant 9 mois et nous l'avons rencontré au Rwanda. Il faisait le Congo Nile Trail. Très sympa, nous avions bu un coup ensemble et partagé nos voyages. Lui fait un tour du monde un peu similaire au notre concernant l'itinéraire. En revanche, il a commencé par l'Asie pour finir par l'Afrique. Vietnam, Laos, Thaïlande et Népal ont été ses pays. Il nous a donné quelques tuyaux et notamment nous a fait découvrir son moyen de purifier l'eau. Merci à lui car nous l'avons depuis bien testé et c'est maintenant un de moyen de dépannage. La solution : quelques gouttes d'iode à mettre dans l'eau. Bien mélanger et après 30 minutes tu peux consommer.

(RWANDA)
0 commentaires

sam.

26

oct.

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

ven.

25

oct.

2019

2- Les filles qui puisent de l'eau ! (2/15)⭐️ALA⭐️

Les plus grandes d'entre elles ne devaient pas avoir bien plus de 13 ou 14 ans et elles portaient un bidon de 20kg!!!
Au départ, c'était pour aider l'une d'entre elle que j'ai mis le jerrican sur ma tête... Mais finalement ce fut bien plus que ça... Me voilà partie toute fière avec mon bidon.., même pas mal au début...
Après plus d'1km5 de montée sur un petit chemin de terre, le tout en claquettes,  je ne raisonne plus de la même façon... C'est ma fierté qui me fait avancer! J'ai les cervicales tassées et le dos qui se demande ce qui m'est tombé sur la tête.
Je ne vois toujours pas l'ombre d'un village...la nuit commencent à tomber. Enfin nous arrivons j'espère juste que la maison de la gamine n'est pas à l'autre bout du village! Les adultes ne comprennent pas trop ce qui arrive. Une abasoungou (blanche) qui vient dans mon village, qui porte de l'eau et qui me dit bonjour dans ma langue!!!  
Quant à moi je descend non fière de ma corvée mais surtout épatée par la capacité de ces gamines!

Puis, c'est au tour de Julien d'aider un des gamins dans la corvée eau. Lui fera le trajet totalement de nuit. Il aura la chance de se retrouver autour du feu avec la famille attendant que le repas soit prêt. 

(OUGANDA)

2 commentaires

jeu.

24

oct.

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

ven.

26

oct.

2018

3- La petite Cendrillon (3/15)

Nous avons planté notre tente dans la cour d'une famille plutôt riche. La maman avait 6 enfants mais nous en comptions 8... Elle nous a alors expliqué que c'était ses nièces. Nous pensions que les gamines allaient rentrer chez elles le soir venu, mais il n'en fut rien...
Nous avons était particulièrement touché par la plus jeune qui s'activait du soir au matin. Elle s'occupait tel une vraie petite maman de la petite dernière de la famille, balayait la cour, faisait la vaisselle...
Lorsqu'elle s'adressait à sa tante, elle s'agenouillait...

(OUGANDA)
0 commentaires

ven.

15

déc.

2017

.

.
.
.
.
.
.
.
.

jeu.

14

déc.

2017

4- L'Éguiseur (4/15)

Il circule dans toute la ville. Grâce à un système ingénieux, il se sert de son vélo pour faire tourner sa pierre. Il peut aiguiser n'importe quelle lame. On le trouve souvent près des bouchers mais il travaille pour tout le monde. Pour 0,10€, il peut te refaire l'affutage de ton couteau!

(KENYA)

2 commentaires

mer.

13

déc.

2017

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mar.

12

déc.

2017

5- Billy (5/15)

Il est anglais, s'appelle Billy et vit avec sa copine dans un petit paradis. Nous l'avons pris pour un touriste mais il n'en est rien et c'est tranquille, tranquille qu'il dirige le camping du Baringo. Il vit dans une grande tente améliorée au bord du lac. Pour lui, c'est resto matin, midi et soir et farinante la journée... 😉

(KENYA)
1 commentaires

lun.

11

déc.

2017

.

.
.
.
.
.
.
.
.

jeu.

22

déc.

2016

6- Notre 2ème Tourdumondiste (6/15)

Jo, il est américain et ingénieur. Il voyage pendant 1 ans et peut-être 2! Il a déjà visité Brésil, Bolivie et Argentine. Pour l'Afrique, il a opté pour le Kenya et l'Ethiopie. Nous avons fait sa rencontre à Iten. Il voulait faire 2 semaines d'entraînement avant de faire une course de 10Km en Ethiopie. 16 000 participants sont attendus!!! La plus grande course de toute l'Afrique!

(KENYA)
0 commentaires

mer.

21

déc.

2016

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mar.

20

déc.

2016

7- Le Guide à Baringo (7/15)

Nous allons vous présenter brièvement la vie de Aaron guide au lac Baringo.
Au début, il travaillait avec Nouvelles Frontières, il était guide pour les safaris. Ainsi, il a eu la chance de découvrir les grands parcs nationaux et d'observer tous les animaux qui font la richesse de l'Afrique. Puis comme il dit "il y a eu moins de travail donc voilà..." Il se retrouve ainsi sur le carreau. 
Alors il a la chance de partir travailler en France, il faisait même partie de la tournée de Mathieu Chedid. Il s'occupait de la marchandise.
Ainsi, il vécu 6 mois en France. Il nous raconte...
La vie là bas va trop vite pour moi, je préfère ici, c'est plus cool. On a le temps.
Par contre j'aimais bien la baguette et le jambon!:-)
Il est revenu dans le village de son enfance, comme simple guide du lac Baringo. L'argent qu'il gagne, il le partage avec la communauté des guides et ainsi tous survivent.
Ça confirme ce qu'on pensait... Ils n'ont pas grand chose, ne font pas grand chose pour que ça change mais ils sont heureux comme ça! 

(KENYA)

1 commentaires

lun.

19

déc.

2016

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

18

déc.

2016

8- Le petit Garçon ! (8/15)⭐️ALA⭐️

"J'ai 9 ans, aujourd'hui c'est mercredi et il n'y a pas école. Pour gagner un peu d'argent de poche, nous allons tenter de descendre du village des sacs de maïs. C'est très très dur et il nous faut parfois plusieurs heures pour arriver à la route. Ensuite, nous devons essayer des les vendre et c'est pas toujours évident... Sur le chemin nous nous sommes fait rattraper par 2 "Abazugu" (blancs), fort sympathiques ;-) ! Ils ont voulu nous donner un coup de main pour porter nos sacs. C'était très chouette, on a rigolé et surtout bien transpiré.."

(Nous avons vraiment été impressionnés par le courage et la persévérance de ses enfants. Même nous, nous avons galéré à porter leurs sacs de 20Kg jusqu'au bout...!!! Un effort surhumain pour des enfants de cet âge !!)

(KENYA)

0 commentaires

sam.

17

déc.

2016

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mar.

06

janv.

2015

9- Notre 3ème Tourdumondiste (9/15)

C'est un vieux motard Autrichien. Il a sûrement plus de 60 ans! Nous avons voulu échanger notre moto, mais, il n'a pas voulu... Cet homme a déjà parcouru toute les Amériques durant ses précédents voyages. Aujourd'hui, c'est à l'Afrique qu'il s'attaque. Son objectif rallier l'Égypte à l'Afrique du Sud en 6 mois. Sa moto est bien plus grosse que lui et on a eu beaucoup de peine à imaginer son petit gabarit conduire ce gros bolide. Chapeau l'ancien!

(KENYA)
0 commentaires

lun.

05

janv.

2015

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

04

janv.

2015

10- Une Rencontre Guidée... (10/15)⭐️️ALA⭐️

Depuis plus de 15 ans, Anne et Marc, sponsorisent un enfant d'Afrique. Et il se trouve que Makau est kenyan et qu'il habite pas très loin de Nairobi.
Nous n'avons qu'un semblant d'adresse et une photo. Bref, pas grand chose pour retrouver ce fameux inconnu.

Cependant, nous arrivons sans trop de peine à trouver le village et l'église en lien avec l'association de parrainage.

Nous sommes très bien accueillis par la directrice mais elle nous explique qu'il faut absolument qu'elle en avertisse ses supérieurs. Après quelques coup de fil, le verdict tombe: nous n'avons pas le droit de rencontrer la famille de Makau. Il y aurait une procédure à suivre, nous ne pouvons pas y aller à l'improviste, nous devons être accompagnés bla-bla-bla bref, IMPOSSIBLE!! Cela ne cacherait il pas quelque chose? 
Nous sommes si déçus, nous avons fait la route juste pour ça et allons rentrer bredouilles... 

Malgré notre faible niveau d'anglais, nous négocions dur. Finalement, au bout d'une bonne quinzaine de minutes, l'association propose de faire venir la maman de Makau à nous. C'est mieux que rien.
La voici qui arrive... elle est ravie de nous voir! C'est les yeux plein de larmes qu'elle nous serre dans ces bras. Moment privilégié d'une rencontre...

Makau quant à lui vit aujourd'hui à Nairobi, nous ne pourrons pas le rencontrer. 
La maman est tellement contente... Elle aimerait tant nous recevoir chez elle. Mais la directrice est formelle et l'empêche de rentrer en moto avec nous. 

Nous devons repartir sans elle... Mais juste avant, elle vient me voir et me glisse un mini bout de papier discrètement dans la main en me disant: "voici mon numéro appelez moi dans quelques minutes et je vous guiderai jusqu'à chez moi." Trop déçue, je lui répond que nous n'avons pas de téléphone... Ne perdant pas espoir, elle me dit: "j'habite près de l'école primaire de Manza, ensuite demandez la maison des Aspons."
Nous voilà donc partis à la recherche de sa maison... Munis de notre petit papier, nous demandons à gauche à droite. Finalement, un gamin a commencé à nous guider puis perdu, il demande à d'autres. Et là une jeune femme arrive, grand sourire: "c'est ma mère!" Nous sommes tellement surpris que nous avons de la peine à la croire. Mais elle nous guide jusqu'a la maison! Nous attendons la maman qui tarde à venir.
Après quelques minutes la voilà qui arrive! Elle est si contente de nous voir assis dans son salon. Elle ne pensait pas qu'on aurait attendu! 
"Wonderfull!! God is good!!!! " Elle saute de joie!
On se sert dans les bras, si heureux d'être là.
Nous offrons quelques simples cadeaux, elle resort de veilles photos envoyées par la famille Blerot. Le p'tit julien a bien grandi!

Puis, elle appelle Makau, nous nous donnons rendez vous le soir même à 21h à l'aéroport de Nairobi à la main Gate (entrée principale).
Nous repartons le cœur serré, la nuit commence à tomber. Nous devons à nouveau affronter les danger de la route de nuit en prime!

On se dit alors que c'était vraiment la pire idée que de se retrouver dans un aéroport!!! Comment allons nous pouvoir le reconnaître!! Et sa Main Gate elle est où?
Nous ne sommes vraiment pas convaincus qu'il viendra...

Et là il nous semble reconnaître le jeune homme. Nous sommes hésitants mais lui s'avance vers nous.

Nous sommes si heureux qu'il soit venu! Il nous dit bonjour, ses yeux se remplissent de larmes et on comprend alors l'importance de cette rencontre! 
Nous l'invitons à manger, lui racontant notre folle journée. Lui parlant de sa mère, audacieuse, sans qui tout ceci n'aurait pas été possible. 
Il nous écoute, son regard en dit long. Il est si reconnaissant de l'aide que les parents de Julien ont pu lui apporter. Il nous assure qu'il n'en serait pas là où il en est sans eux... Aujourd'hui il fini ses études d'ingénieur.

On se dit alors que ça serait chouette de pouvoir contacter Anne et Marc par Skype pour leur faire la surprise. Malheureusement, pas de wifi dans le café.
Nous retournons aux arrives internationales, ici, il y a beaucoup de réseaux... Mais tous protégés par un mot de passe. C'est réellement dommage. Mais nous avons le sentiment que Dieu nous guide depuis le début...
Et là PAF!! On tombe sur les managers de l'hôtel, rencontre totalement improbable! Il est 23h30, l'hôtel est au centre de Nairobi! Par chance, ils travaillent aussi ici et grâce eux nous obtenons un code wifi. Nous voilà connectés mais c'est pas encore gagné. Anne et Marc ne sont pas toujours sur Skype... Premier appel... Rien, deuxième.. Puis troisième et là le p'tit Jean nous répond! Victoire!!!!😃
Nous leur disons que nous avons une surprise pour eux et leur montrons par la vidéo Makau! Rencontre virtuelle forte en émotions. Makau ne sait pas trop quoi dire tant il est ému. 

La mission semble avoir été accomplie... Nous avons vécu une journée tellement riche!

Nous raccompagnons Makau jusqu'à chez lui en moto. Tous les 3 impressionnés par la façon dont Dieu a guidé cette journée. Certains d'entre vous  parlerons de coïncidences...  Pour nous, c'était plus qu'évident, tant les signes ont été nombreux tout le long de la journée...

(KENYA)
6 commentaires

sam.

03

janv.

2015

.

.
.
.
.
.
.
.
.

ven.

02

janv.

2015

11- Le Cordonnier (11/15)

Il répare, recolle, recoud tous types de chaussures. Jovial et rigolo nous avons un peu sympathisé avec cet étrange personnage. Sa petite valise lui sert à ranger toutes ses affaires de travail. Le soir venu, il reste assis sur sa chaise...  Un drap sur la tête pour se cacher des lumières et notre homme peut enfin s'endormir jusqu'au petit matin... La rue est sa maison...

(KENYA)

0 commentaires

jeu.

01

janv.

2015

.

.
.
.
.
.
.
.
.

mer.

12

mars

2014

12- Le Gardien (12/15)

Une des particularités de l'Afrique est que tout doit être gardé...de jour comme de nuit! Du beau restaurant au petit magasin. Ainsi le nombre de gardiens est impressionnant. D'un côté, cela crée de l'emploi mais de l'autre leur métier n'est pas des plus passionnants... Attendre des heures et des heures durant, des journées, des semaines,... Si leurs uniformes présagent parfois un bon poste, il n'en est rien et hormis le fait d'être passifs, ils n'ont pas grand chose à faire... 
Voici le portrait de Francis. Nous avons bien sympathisé avec cet homme qui n'était pas vraiment épanoui dans ce métier. Après que son ancien patron se soit fait la malle sans rien laissé...Francis a dû trouver un autre métier... À 18h, il se poste devant un petit restaurant pour n'en partir qu'au petit matin vers 6h. Métier peu épanouissant, Francis aspire à faire autre chose mais quoi?... Il n'a rien trouvé d'autre... Et il doit continuer à payer les études de ses deux grands enfants...

(KENYA)

0 commentaires

mar.

11

mars

2014

.

.
.
.
.
.
.
.
.

lun.

10

mars

2014

13- Missionnaires du bout du monde! (13/15)⭐️ALA⭐️

Les Cowens:
Stephen, Angelina et leurs 3 enfants vivent ici à Tuum. Missionnaires protestants, ils ont atterri là un peu par hasard il y a 26 ans!!!
Leur maison est confortable mais très simple. Avec un peu d'ingéniosité, ils ont de l'eau chaude et l'électricité. Pas d'Internet, ni de télévision et seulement un téléphone satellite très coûteux... Aussi, cela fait seulement une semaine qu'ils ont l'eau courante dans la douche...
Ils mènent différents projets dans la région. 

Stephen est un bricoleur de génie avant tout persuadé que c'est en donnant de l'amour qu'il peut amener certains à connaître Dieu.
Ainsi, il apprend aux jeunes la mécanique sur les 6 Land Rover qu'il a lui même construit!!! Il en a même coupé un en deux pour le rallonger!

Aussi, il a formé deux personnes pour fabriquer du miel artisanalement. La mission a financé le matériel nécessaire, fait des étiquettes, approvisionne la petite fabrique en pots en plastique... Aujourd'hui, deux personnes arrivent à vivre du miel des montagnes. L'un d'entre eux nous a fait visiter et nous a expliqué chacune des étapes. Il était si fier et il pouvait l'être car c'était vraiment intéressant!

Bien d'autres projets encore sont menés: construction d'un dortoir, protection contre l'excision, pépinière, jardin...

Leur vie est simple, pleine de liberté, ils semblent même parfois en dehors du temps qui passe.  
Ils ont choisi de servir Dieu avant tout en distribuant de l'amour autour d'eux.
Tant bien que mal, ils tentent d'aider les tribus locales dans les nouveaux défis auxquels ils doivent faire face. 

Mais cette vie n'est pas sans difficultés et sacrifices...
Pour Stephen et Angelina, il est parfois très dur de faire face à la force des traditions. Ainsi l'excision encore très présente fait toujours de sérieux dégâts chez les jeunes femmes. 
Aussi, difficile de leur faire comprendre que s'ils ont besoin d'argent pour l'école, pour le dispensaire...il faut travailler...
De même, impossible de changer les mentalités concernant l'élevage. Pour un Samburu ou un Turkana, le nombre de bêtes est signe de richesse et de respect. Alors quand Stephen explique qu'ils peuvent engraisser leur bétail pour ensuite le vendre, eux préfèrent garder leur vieille chèvre jusqu'a la mort... Ne gagnant ainsi pas un centime.

Dur sacrifice aussi pour cette maman de devoir laisser partir ses enfants à l'âge de 11ans afin qu'ils puissent étudier. Ainsi, les deux plus grands reviennent à la maison seulement durant les vacances. C'est pourquoi elle a fait le choix de leur faire classe durant tout le primaire.

Quant aux enfants c'est clairement eux qui s'adaptent le mieux... Anissa la plus jeune parle couramment le dialecte des Samburus. On la croise dans le village en train de jouer, danser avec ses amis. La petite blonde au milieu de tous ces p'tits africains...

(KENYA)

0 commentaires

dim.

09

mars

2014

.

.
.
.
.
.
.
.
.

sam.

08

mars

2014

14- La Femme Turkana (14/15)⭐️ALA⭐️

Ces femmes aux milles colliers nous ont fascinées!
Nous avons trouvé qu'elles avait une vraie place dans ce village et qu'elles étaient respectées.
En vivant à leur côtés nous avons appris quelques uns de leurs secrets...
Elles portent un long pagne coloré avec un t-shirt occidental dessous mais certaines sont aussi seins nus. 
C'est surtout leurs visages qui attirent l'oeil... Elles se rasent la tête sauf le dessus qu'elles tressent finement et laissent retomber mais pas plus bas que les yeux. 
Aussi, leurs oreilles sont trouées de toutes part. Elles nous expliquent qu'elles le font grâce à une grande épine. Certaines ont voulu me percer les oreilles mais j'ai vite brandit fièrement mes deux minuscules trous...
Aussi, il y a leurs inombrables colliers qu'elles fabriquent elles même... Rouges, jaunes, orange... Elles en portent plusieurs centaines!!! En fait sous ceux apparents, il y a encore plusieurs couches!
Certains plus élaborés ne sont portés que pour les occasions importantes. 



Sur leurs colliers et leur tête, elle tartinent parfois une mixture huilée ocre à base de graisse de chèvre.
Rebecca nous montrera comment la préparer.
Ainsi, il n'était pas rare de se retrouver bariolés après une photo aux côtés de Rebecca.
Les femmes ont été très intriguées par nos alliances. Grâce à nos petits interprètes, nous leurs avons expliqué ce qu'elles représentaient. 
Elles n'ont pas d'alliance mais une clé autour du cou! Au mariage, le mari remet les clés de la maison à sa femme. Avant le mariage, elles les portent au poignet, après autour du cou. 
Alors quand quelques jours plus tard, nous avons rencontré cette petite fille au bord du lac Turkana, cette simple petite clé nous a interloqué...

(KENYA)
1 commentaires

ven.

07

mars

2014

.

.
.
.
.
.
.
.
.

jeu.

06

mars

2014

15- L'Homme Turkana (15/15)⭐️ALA⭐️

Il est assez grand, pas très puissant mais requiert une endurance et une résistance à toute épreuve. Marcher des heures en plein soleil en ne buvant que quelques gorgés ne lui pose pas de problème. Il est sec, très sec, se nourrissant de maïs ou de poissons séchés, il ne connaît pas les légumes, ni les fruits... L'eau salé est sa seule source d'hydratation avec de temps en temps un thé au lait. Il ne fait pipi que très rarement... Taillé pour vivre dans des régions hostiles, il s'adapte rapidement. 
Sa tenue est bien codifiée : un chapeau surmonté souvent d'une belle plume, une chemise scoute ou militaire, une grande couverture pour se vêtir les jambes ou dormir, et des sandales en pneu. 
Il a toujours avec lui, un petit tabouret en bois, magnifiquement sculpté, qui lui sert d'assise mais aussi de repose tête. N'oublions pas le bâton pour se défendre et s'occuper du bétail. Comme les femmes mais en beaucoup plus petit nombre, il porte des bracelets colorés et des colliers mais aussi parfois des boucles d'oreilles.
Lorsqu'il part dans la montagne ou le désert un bidon de 3L lui sera amplement suffisant. Il passe le plus claire de son temps au service des ses animaux. Les faire paître et les ramener au village pour qu'il s'abreuvent constitue la quasi totalité de son emploi du temps. Il aime aussi s'asseoir ou s'allonger à l'ombre pour discuter tranquillement avec ses amis. Ces hommes à la réputation de féroces guerriers ont été pour nous des hôtes chaleureux et agréables. Ils nous ont beaucoup impressionnés par le simple faite de vivre tous les jours dans un environnement très très chaud, très secs, sans eau douce et complètement coupés du monde.

(KENYA)
0 commentaires

mer.

05

mars

2014

.

.
.
.
.
.
.
.
.
Commentaires: 198
  • #198

    Puran (lundi, 20 juin 2016 11:12)

    Bonjour,
    Vous avez fait un super voyage. Je viens de visiter votre blog. il a bien fait et des infos sont excellent.
    Bon courage et bon continuation

  • #197

    Angélique et Sylvain (mercredi, 08 juillet 2015 22:03)

    Bon, on n'a pas réussi à deviner où vous étiez ces dernières semaines. Mais maintenant, vous devez être en France.
    On espère que vous allez bien.
    Alors pas trop dépaysés d'être dans le Brionnais ou le Roannais?
    Merci pour ces magnifiques récits et photos qui nous ont accompagnés cette année. Vous nous avez fait passer pour toutes sortes d'émotion, fait rêver, découvrir des cultures, pays, ...
    A bientôt de se voir.

  • #196

    Franck (lundi, 06 juillet 2015 09:11)

    Bien rentrés après votre incursion chez les Castors ? Que tout se passe bien pour vous !

  • #195

    Bonne-maman (samedi, 04 juillet 2015 18:02)

    Quel pays magnifique et courageux voyageurs. Que du bonheur

  • #194

    Cécile & Dominique (vendredi, 03 juillet 2015 11:57)

    Nous avons été heureux de suivre vos périples passionnants durant cette année .accompagnés de superbes photos et commentaires captivants .Merci de nous avoir fait rêver ...........Bon retour à la civilisation ! Bises

  • #193

    maman anne (mardi, 30 juin 2015 22:41)

    Vous êtes à notre porte!!!hi!hi!

  • #192

    Bernard (lundi, 29 juin 2015 11:35)

    Bravo à tous les 4!!! Quelle fantastique aventure si loin des sentiers battus!!! Ca me rappelle les marches avec Libellule en pays bourguignon même si le défi n'était pas le même ;-)... Les photos sont superbes et vos mines font plaisirs à voir! Encore bravo aux aventuriers!

  • #191

    Marie-Anne et Philippe (dimanche, 28 juin 2015 15:59)

    On vient de passer des moments magnifiques à regarder votre reportage, c'est génial et c'est très courageux ... de la part d'Anne et Marc, Quelles aventures !
    Au plaisir de vours revoir,

  • #190

    Patricia (dimanche, 28 juin 2015 11:03)

    Merci de nous avoir fait partager votre belle aventure au long de tous ces mois.
    Je me suis réjouie pour vous, je me suis étonnée et beaucoup inquiétée pour vous.
    Vous m'avez fait voyager (moi, qui n'aime pas partir:) et votre courage, votre volonté, votre enthousiasme m'a transporté.
    Pour tout cela, merci,
    je vous embrasse
    Patricia

  • #189

    Thibaud (samedi, 27 juin 2015 15:59)

    Je vote pour hobbitbourg, je reconnais bien l'arbre derrière vous.
    Bises de Charlieu. Votre blog est très émouvant ! Et content de vous revoir bientôt.

  • #188

    jean (samedi, 27 juin 2015 12:56)

    Moi je crois que vous êtes en Pologne bon dernier pays à bientôt

  • #187

    Guillaume (samedi, 27 juin 2015 10:44)

    Moi je penche pour un pays en zone de guerre: Yémen , Syrie, Afghanistan, Irak mais je pense que Jean Claude et Elisabeth sont plus proche de la vérité et que vous êtes sur le chemin du retour, néanmoins d'après nos informations un billet d'avion à 200€ (à moins que cette information n'ait été détournée pour nous orienter sur de fausses pistes) au départ du Kirghizstan aurait des grandes chances de vous mener sur la mère patrie: La Russie, bonne continuation Camarades. A bientôt.

  • #186

    maman elis (vendredi, 26 juin 2015 23:59)

    Merci pour ce merveilleux cadeau d'anniversaire les photos me font rêver … je vous attends .…

  • #185

    clo (hand) (vendredi, 26 juin 2015 21:01)

    Whaou trop génial cet épisode avec l'âne. Franchement vous êtes perchés, quelle chance vous avez. Les photos sont extraordinaires. Merci pour ce partage. Valou il va en falloir des mercredis pour tout nous raconter. Profitez à fond de vos derniers moments de dingues. Biz Clo

  • #184

    Laurence (Hand) (vendredi, 26 juin 2015 20:33)

    Encore merci pour toutes ces magnifiques images et surtout toutes ces belles rencontres. Bisous a bientôt Laurence

  • #183

    Vellande L. (vendredi, 26 juin 2015 19:39)

    L'attente valait la peine et c'est un émerveillement de lire vos messages (félicitations aux parents) et de découvrir la splendeur des paysages de cet étonnant pays.
    A bientôt.
    Loulou.

  • #182

    marie blerot (vendredi, 26 juin 2015 19:08)

    encore du tout tout bon : récits et photos magnifiques ! On a un peu l'impression d'y être aussi ;-) On a hâte de vous voir à Santorin pour papoter, bisous à vous deux, take care

  • #181

    Jeanphi, Barbara & Alice (vendredi, 26 juin 2015 17:03)

    Un mot: Splendide!

  • #180

    Bruno et Colette (mardi, 09 juin 2015 18:54)

    Salut Julien et Valérie!
    Nous sommes rassurés de vous savoir en bonne santé et en forme pour continuer votre aventure!
    Nous espérons que Anne et Marc se portent aussi très bien,qu'ils profitent de ces magnifiques montagnes!
    Merci de nous faire vivre votre beau voyage.
    Au plaisir de vous revoir!

  • #179

    Les Prevost (lundi, 01 juin 2015 21:51)

    Nous avons hâtes d'avoir des nouvelles des parents, nous espérons que tout se passe bien, que les pieds ne s'échauffent pas trop.

  • #178

    Loulou (vendredi, 29 mai 2015 19:52)

    Heureuse de vous suivre dans ces pays si différents.
    J'espère que Anne et Marc sont bien arrivés et que tout se passe bien.
    Bisous.

  • #177

    amandine et antoine (mercredi, 27 mai 2015 15:45)

    Coucou, encore et toujours: au top vos histoires et photos, merci beaucoup pour le dépaysement par procuration; vous assurez les cachous!!
    et aussi: MERCI BEAUCOUP pour votre carte elle m'a fait vraiment plaisir!:)))
    pleins de bisous les bohaimes!
    PS: une bonne surprise vient de "tomber" aujourd'hui chez les scout, je pense que vous serez vite au courant!
    a bientôt!
    amandine et antoine

  • #176

    les vollot (lundi, 25 mai 2015 18:01)

    A la fois heureux et déçus : heureux de vous retrouver en forme et de vous lire, déçu parce que pas de trace du yéti dans vos récits, ça sert à quoi d'aller au Népal si on ne voit pas le Yéti?! Tintin l'a vu lui...
    Bonne route à vous!!
    Sylvie et Bernard

  • #175

    Céline Blerot (dimanche, 24 mai 2015 10:03)

    Coucou,

    merci pour ce magnifique récit! Je dévore vos articles! :-)
    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous

    Céline

  • #174

    Romaric (vendredi, 22 mai 2015 20:24)

    Piège : Une partie de l'article : "4- Trek dans l'Himalaya " est caché.
    En effet si vous voulez lire la fin de l'article, il ne faut pas oublier de cliquer sur (lire la suite) en bas de l'article.

  • #173

    Françoise et jean-françois (jeudi, 21 mai 2015 22:50)

    Hello les aventuriers !

    Et oui, il est temps qu'on se décide à taper sur le clavier, si on veut vous féliciter avant votre retour... On dévore vos récits et on se régale de vos superbes photos... mais on est de grands paresseux et on oublie de vous dire que c'est très agréable à lire ou à regarder.
    Bravo pour les exploits réalisés à ce jour ! On pousse chaque fois un ouf de soulagement quand on découvre que vous en sortez sains et saufs ! On a beaucoup pensé à vous en apprenant la catastrophe du Népal, d'autres n'ont pas eu votre chance et on ne les oublie pas dans nos prières ...
    Il nous reste à vous souhaiter encore de belles aventures, pour les semaines à venir et on se réjouit de vous retrouver en été !
    Bisous de Belgique à tous les 2

  • #172

    4ines et c 2 ois (mercredi, 20 mai 2015 21:18)

    cc les amoureux!!!!!
    un immense merci pour votre carte, c'est vraiment trop sympa...on pense beaucoup à vous, les évènements nous font frémir mais heureusement Jean est là pour nous rassurer sur les lieux ou vous devez être!!!!
    de gros gros gros bisous à tous les 2 à partager très vite avec Anne et Marc, à très très vite....
    biz biz avec des nouvelles recettes ;-)

  • #171

    Bernard (mercredi, 20 mai 2015 08:58)

    Hello les vaillant voyageurs! Superbe ce reportage sur le Népal, ca donn envie de faire son sacà dos et de filer sur les sommets!!! Quoiqu'il me manque surment une bonne dose d'entrainement ;-)... Je me posais une question, avez-vous eu des problèmes de respiration et de fatigue particulière dûs à l'altitude? Je supose qu'on monte progressivement les sommets... Quel est votre point le plus haut?On a bien pensé à vous lors de la catastrophe du Népal et on est bien content de vous savoir aux Philippines!!! Bonne continuation pour ce beau voyage et cette belle aventure! A bientôt sur la sol grec ;-. Bises

  • #170

    Cécile Dom Ploq (mercredi, 20 mai 2015 07:59)

    Magnifique le trek ; toujours aussi vaillants et téméraires
    Ménagés les parents ( Anne et Marc ) Julien tu pourras faire le sherpa
    Grosses bises à vous deux
    Cécile Dominique

  • #169

    Guillaume (lundi, 11 mai 2015 13:54)

    Du Snorkeling????? y'a fallu que j'aille voir sur wikipedia !
    Vous avez barboté avec des palmes et un tuba en fait LOL.
    Bonne continuation, j'espère que vous avez continué sur votre lancée et rejoint le Kirghizstan avant l'arrivée du typhon sur les Philippines.
    A bientôt.

  • #168

    B- P-C (lundi, 04 mai 2015 21:18)

    coucou de Millery, on a bien penser a vous avec les évenements au Népale , prenez bien soin a vous deux et profitez de votre périple gros bisous
    Bernadette & Modeste

  • #167

    cousine Fabienne (samedi, 02 mai 2015 00:23)

    Coucou à vous 2,

    Bien dommage que nous ne savons plus suivre vos aventures via ce blog!N'oubliez pas de tout noter:-)
    Vous en aurez des choses à raconter en rentrant!

    Bonne continuation!!

  • #166

    MPJ DESPIERRES (vendredi, 01 mai 2015 14:30)

    Merci pour votre carte du Népal. On a bien pensé à vous lors du tremblement de terre, mais heureusement vous n'étiez plus là-bas. Profitez bien de la suite de votre périple, que votre bonne étoile continue de vous accompagner !
    Nous allons bienet profitons de Soline qui est en vacances á st Christophe.
    Amitiés de toute la famille
    Famille Despierres

  • #165

    Clem (mardi, 28 avril 2015 19:05)

    Bonne fête Valou et joyeux anniversaire de mariage ;-)
    Je me faisais du souci pour vous vu l'actualité...
    Mais me voilà rassurée !!! OUF !

    Bonne continuation
    Bisous

  • #164

    Xavier MONEL (mardi, 28 avril 2015 16:23)

    Bonjour Valérie, bonjour Julien.

    Et... Bonne fête Valérie !!!
    Nos bien affectueuses pensées sont pour vous.
    Prenez soin de vous (et de nous tous...).
    A bientôt.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #163

    Vivi (hand) (mardi, 28 avril 2015 08:58)

    Vous avez certainement une bonne étoile tous les deux. Je suis trop contente de vous savoir aux Philippines, la famille de ma nièce vit à Marikina. J'ai eu la chance de partager un séjour chez eux, une partie de mon cœur est encore là bas. Quelle région visitez vous?
    Bises à vous

  • #162

    Anne et marc (lundi, 27 avril 2015 22:34)

    De retour de Belgique nous découvrons les horreurs auxquelles vous avez échappées... Nous sommes des parents heureux de vous savoir en bonne santé! Continuez à prendre soin de vous et soyez prudent en kayak.
    On vous embrasse fort.

  • #161

    Angélique et Sylvain (lundi, 27 avril 2015 09:29)

    Heureusement que nous avons croisé Jean ce weekend car il nous a rassuré en nous disant que vous n'étiez plus au Népal mais au Philippines.
    J'ai hâte de lire vos articles sur le Népal car c'est une destination qui me fait rêver. Peut-être qu'un jour ...
    Bon continuation les zamoureux!
    Et à bientôt de vous lire.
    Angélique et Sylvain

  • #160

    claudie (hand) (dimanche, 26 avril 2015 10:46)

    Un grand soulagement ce matin de savoir que vous n'êtes plus au Népal. On était en vadrouille hier soir avec quelques furieuses de l'équipe et franchement on était en stress avec ces infos d'horreur. Nous voilà soulagées, on mange ensemble ce midi, on pensera à vous. Gros gros Mimis, on vous aime. Clo

  • #159

    Xavier Monel (dimanche, 26 avril 2015 08:26)

    Bonjour Valérie, Bonjour Julien.

    Ouf ! Nous voilà rassurés sur votre sort ; Les parents aussi, sans doute...
    Bonne continuation.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #158

    Bernadette (samedi, 25 avril 2015 21:17)

    Vraiment ,on est heureux de vous savoir aux Philippines mais très tristes en même temps pour les Népalais c'est une grande catastrophe .

    Merci pour votre message ce jour ....a très bientôt pour d'autres nouvelles .Continuez bien votre route et restez prudents .
    Vous reviendrez transformés humainement parlant .Bravo à vous

  • #157

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 20:07)

    Génial,
    Les Philippines c'est un super pays.
    Il y a de quoi faire de superbes randos, se baigner a des endroits paradisiaque avec de l'eau cristalline. Et l’accueil des habitants est très chaleureuse. Il faut juste éviter les gros site touristique pour Américains...
    Mais ça je ne fais pas de soucis pour vous ... ;)

    Profitez bien.

    Romaric

  • #156

    nadine (samedi, 25 avril 2015 16:54)

    hello vous en êtes où de votre périple parce que les infos nous donne pas de bonnes nouvelles du au tremblement de terre au népal donnez des news vite bisous nadine

  • #155

    simon (samedi, 25 avril 2015 11:16)

    A quand les prochaines nouvelles???
    Bisous

  • #154

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 09:52)

    Salut vous 2.
    Bon j'espère que tout va bien depuis le 12 mars. Et j'espère que vous vous êtes un peu éloigné du Népal car je viens de recevoir une alerte concernant un tremblement de terre ....

  • #153

    papa marc (mercredi, 08 avril 2015 23:18)

    Trop beau, à peine imaginable ces jolies cabanes de pêcheurs , ces troupeaux de chèvres dans le désert et le sourire merveilleux de ces femmes pêcheurs. Des photos dignes d un grand magasine.
    Votre volonté dépasse celle de quiconque oserait vous accompagner!!
    Bisous et bonne continuation.

  • #152

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 19:45)

    Que du bonheur.
    Alors vous nous ramènerez quoi comme parasites ??
    Des petites larves d’oestre qui poussent sous la peau par exemple.

  • #151

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 18:18)

    Mais où trouvez vous le courage de traverser des déserts pareil... ?

  • #150

    Chantal et Hubert (mercredi, 18 mars 2015 12:16)

    Bravo Valérie et Julien !
    Vous avez un courage et une foi à toute épreuve !
    On en reste bouche bée, et surtout avec, à notre tour," une grande soif " ...........de connaître vos nouvelles aventures, asiatiques cette fois,
    Il fait bon être jeunes !!!!!

  • #149

    ELIJCL (lundi, 16 mars 2015 19:25)

    Quelle belle aventure mais au prix de quels efforts !! On pouvait trembler !!!
    Mais que de belles photos et belles rencontres...Maintenant que vous êtes entraineés à supporter la soif, mars ne sera -t-elle pas votre prochaine destination??? On tremble encore !!
    Nous sommes contents de vous sentir heureux