"RÉFLEXION" : Quelques réflexions, pensées, idées émanant de ce voyage...

Sommaire :

1- Du génocide à l'espoir !

2- C'est pas du luxe...!⭐️ALA⭐️

3- L'Afrique...⭐️ALA⭐️

4- La Décharge...⭐️️️ALA⭐️

.

⭐️️ALA⭐️ : À LIRE ABSOLUMENT !

.

dim.

25

août

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

sam.

24

août

2019

1- Du génocide à l'espoir! (1/4)

Lorsque vous avez appris que nous allions au Rwanda, combien d'entre vous nous ont dit ou ont pensé: "le Rwanda? Faites attention, c'est dangereux, vous êtes sûrs de vouloir aller là bas? Vous vous êtes renseignés sur la sécurité?"
Alors cet article est pour vous... (Surtout la fin)

Il y a 20 ans, le Rwanda a connu un si grand malheur... Le génocide. Nous avons eu la chance de pouvoir longuement discuter de cette tragédie avec certaines personnes. Malgré les cicatrices encore douloureuses, ils nous ont expliqué.
En voici un résumé...
Le Rwanda est colonisé. Dès lors, l'équilibre est brisé. Les colons imposent leur culture, leur religions, leur administration... Ils importent notamment la carte d'identité. Cela paraît anodin et pourtant... Chaque individu est alors classé selon sa race, sur le seul critère de la richesse. Si tu as plus de 10 vaches, tu seras un tutsi, si tu en as moins de 10, tu seras un hutu. 
Les Hutus plus nombreux, sont valorisé par le gouvernement. Les tutsi n'ont alors plus le droit à l'éducation, à la santé... Méprisés et rejetés, beaucoup d'entre eux, s'exilent dans les pays voisins.
Lors de l'indépendance, ces mêmes tutsi vont vouloir revenir au pays. D'abord par négociation puis ils y parviendront en utilisant les armes.

Pendant 30 ans, le gouvernement hutu organise sa vengeance. Le génocide n'est pas un hasard. Il est planifié, structuré, organisé. En 1994, ils lancent l'option Z: tout tutsi doit être exterminé! 
En 1 mois près d'1 million de personne est tué...
Les Hutu traquent les tutsis. Hommes, femmes, enfants sont torturés et tués. Ils utilisent des hommes reconnus comme séropositifs pour violer les femmes.
Ce qui est très difficile à comprendre, c'est que parfois au sein d'une même famille, il y avait des meurtres. Dans le pire des cas même, une mère hutu pouvait tuer ses enfants tutsi, un homme pouvait assassiner sa femme tutsi... Et ils jouissaient alors d'une grande fierté!
Les voisins tuaient les amis, les frères s'attaquaient aux sœurs...
L'armée française était alors présente sur le territoire rwandais. De nombreux barrages étaient mise en place. Les militaires en demandant la carte d'identité condamnait alors automatiquement chaque tutsi.
Avant même le génocide, certaines personnes ont averti l'aide internationale... Pas un pays n'a bougé...
Le FPR (front patriotique rwandais) a lutté contre le gouvernement et la milice pour finalement prendre le pouvoir.

Mais comment reconstruire ce pays? Les bourreaux vivaient à côté des victimes... Je savais que celui ci avait tué mon père, violé ma mère ou torturé mes frères!!
Il fallait une justice. Mais le nombre de coupables était trop important. Si les tueries de masse ont été réalisées par le gouvernement et les milices , quasiment la totalité des Hutus ont participé (90% de coupables, 5% de neutre et seulement 5% de gentils).
Par la voie classique, cette justice aurait pris 100ans! Le gouvernement a alors remis en place le système juridique présent avant la colonisation: les tribunaux populaires. Chaque village jugea ses coupables. Chaque coupable s'expliqua et s'excusa devant ses voisins avant d'aller en prison. Ainsi en un mois, la justice a été faite.

Quelques années plus tard, le président Kagame (actuel président) est arrivé au pouvoir. Il fallait oublier, réussir à vivre ensemble. Difficile pari... Le gouvernement du FPR a alors prôné avec force l'unitė. Plus de Hutu, plus de tutsi, seulement des rwandais!

20 ans ont passé, le Rwanda a fait un pas de géant! 

- Autrefois 80% de son budget provenait de l'aide internationale, aujourd'hui ce n'est que 10% et sous forme de prêt.
L'école est gratuite et obligatoire de 7 à 13ans
Chaque rwandais à une mutuelle remboursant les frais médicaux
Les femmes doivent obligatoirement accoucher à l'hôpital.  
La sécurité et la stabilité est garantie dans tout le pays.
Le gouvernement fait en sorte que chaque famille ait une vache pour lutter contre la malnutrition et qu'elle soit située à moins de 5km d'une école, d'un poste de santé et d'une source d'eau potable.
Les sacs plastiques sont totalement interdits dans tout le pays et les ordures ramassées.

Le Rwanda est devenu un modèle sur le plan de la sécurité, de l'éducation et de l'environnement.

Bien sur, les cœurs sont meurtris, les cicatrices ne sont pas encore refermées et le passé est présent dans chacune des mémoires. Mais chaque dernier samedi du mois, tous les rwandais, du président au petit paysan mouillent la chemise ensemble pendant les travaux communautaires. Construisant ainsi, hôpitaux, écoles, routes et maisons pour les réfugiés... Tous acteurs du renouveau de leur pays!

Ne pouvons nous pas parler du Rwanda pour autre chose que le génocide? L'image du Rwanda est toujours grisée à l'internationale...
Il est peut être temps de changer notre vision sur ce pays et de reconnaître son véritable renouveau... 

(RWANDA)



3 commentaires

ven.

23

août

2019

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

21

oct.

2018

2- C'est pas du luxe...! (2/4)⭐ALA⭐️

Si pour nous, c'est commun d'avoir un canapé.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir une chaise en bois...

Si pour nous, c'est commun d'avoir une garde robe.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir un tee-shirt non troué...

Si pour nous, c'est commun d'avoir un bureau.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir un stylo...

Si pour nous, c'est commun d'avoir un écran plat.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir une petite radio...

Si pour nous, c'est commun d'avoir plusieurs chambre.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir un lit...

Si pour nous, c'est commun d'avoir plusieurs comptes.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir quelques pièces...

Si pour nous, c'est commun d'avoir 2 WC.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir du papier toilette...

Si pour nous, c'est commun de manger de la viande.
Pour eux, c'est du luxe de manger les abats...

Si pour nous, c'est commun d'avoir une salle de bain.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir du savon...

Si pour nous, c'est commun d'avoir l'eau chaude.
Pour eux, c'est du luxe de la puiser à 200m...

Si pour nous, c'est commun d'avoir l'électricité.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir une lampe de poche...

Si pour nous, c'est commun de manger au resto.
Pour eux, c'est du luxe de manger du riz...

Si pour nous, c'est commun d'avoir une voiture.
Pour eux, c'est du luxe d'avoir des chaussures...

Nous leur avons donné un petit morceau de savon à chacun... Le jour même, ils ont pu laver les seuls vêtements qu'ils portaient sur eux!

(OUGANDA)
2 commentaires

sam.

20

oct.

2018

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

22

oct.

2017

3- L'Afrique... (3/4)⭐️ALA⭐️

Attirante mais effrayante...
Souriante mais attristante...
Elle est contradictoire autant qu'elle est noire!pas si sombre que ça pourtant.
Des couleurs à chaque coin de rue, dans chaque sourire. C'est vrai que le soleil brille plus ici mais ce n'est pas seulement dû à l'équateur.  Ça brille dans les cœurs, ça pétille de la pupille.

Cette Afrique qui nous attire, nous questionne vraiment aujourd'hui...
En voyageant tu crois que tu vas trouver des réponses mais c'est tout le contraire!! Ce sont des questions qui se heurtent à tes chaussures.
Comment ça se fait qu'elle soit si peu développée? Resteront ils toujours dans cette situation? Est ce que finalement ça n'est pas une chance?

Bien sur l'argent répond en partie à ces questions mais pas seulement... En vivant avec eux, on ne comprend quand même pas bien pourquoi ils n'améliorent pas un peu leur quotidien. Il suffirait pourtant de pas grand chose.. Une assise pour les toilettes, un petit banc, un fil à linge,aménager le lieu où ils puissent de l'eau (ça serait quand même plus agréable que de mettre les pieds dans la boue)...


Ils paraissent se satisfaire de ce qu'ils ont. Ça nous interroge alors.
Que vaut il mieux finalement? L'ambition ou la satisfaction?
Tant de personnes glandent ici... C'est presque ancré dans la culture: attendre sans rien faire, attendre que le temps passe. Tellement différent de l'homme blanc et de sa montre qui tourne trop vite! 
On doute qu'un jour les choses puissent réellement changer... La différence entre les riches et les pauvres crève les yeux! On se dit parfois qu'on connaît mieux le pays que certains enfermés dans leur bulle de richesse.

(AFRIQUE)

0 commentaires

ven.

20

oct.

2017

.

.
.
.
.
.
.
.
.

dim.

21

févr.

2016

4- La Décharge...(4/4)⭐️️️ALA⭐️

En Afrique, chaque grande ville comporte une décharge... Et c'est malheureusement le lieu de prédilection de nombreux enfants... Entre tristesse et dégoût, nous avons été bouleversés de la vie qu'ils mènent... Sans  famille ni maison, ils sont livrés à eux même... La décharge est leur seul façon de trouver de quoi se nourrir...  Les babioles qu'ils récoltent sont à revendre ou échanger. Ils effectuent un véritable tri sélectif! La mendicité est aussi un de leur recour... Mais trop rapidement, une de leur préoccupation est de pouvoir gagner quelques pièces pour s'acheter une dose de colle... Tous sont totalement accros, sans véritable exception... Ça devient vite leur seule raison de vivre... C'est cette drogue qui les maintient en vie en leur apportant un peu de plaisir mais c'est elle aussi qui petit à petit les détruit et les rend totalement esclaves... Chaque jour un dealer les approvisionne: pauvre type sans foi ni loi qui n'a aucun scrupules à venir sucer les quelques shillings de ses pauvres enfants pour les intoxiquer davantage....Toute la journée ces gosses farfouillent les détritus la colle au bec... Ils snifent cette substance très toxique qui pour eux est le seul moyen de se sentir un peu mieux dans cette terrible jungle... En effet, la seule règle qui tienne est la loi du plus fort! Ils se battent parfois comme des chiffonniers pour un morceau de nourriture trouver dans les poubelles. Un ami peu subitement se transformer en ennemi quand il s'agit de survie... Ils dorment à même le sol, dans cette décharge qui est devenu un triste squat. Ils vivent dans un sorte de monde parallèle.... Et ce monde résonne comme un véritable enfer... Mais cet univers c'est le leur! Ils n'ont pas vraiment idée de ce qui se passe à l'extérieur, et ne savent pas comment s'en sortir... On dirait presque qu'ils se sont fait une raison et se considèrent eux même comme des moins que rien qui ne méritent pas grand chose... Tout le monde a l'air de les ignorer où de les mépriser... Ils sont les misérables qui n'intéressent personne... La seul personne qui s'occupe d'eux est leur dealer... Nous avions beaucoup de mal à nous faire une raison... Ils sont pour la plus part très jeunes et les adultes sont assez rares... A croire que la vie qu'ils endurent est rapidement destructrice... Les plus vieux ont tout juste la vingtaine... Les plus nombreux sont des enfants de 8 à 14 ans... La société les rejettent complètement... 
Difficile de fermer les yeux sur une telle misère... Nous décidons alors de leur donner le surplus de notre nourriture et les quelques affaires dont nous n'avons plus besoin. 
Pour éviter de prendre trop de risques, c'est seul que je décide de m'y rendre. J' y vais sans rien qui pourrait attirer leur convoitise. L'endroit est quand même malfaisant et la misère pourrait rapidement les pousser à faire n'importe quoi... Juste un sac en plastique avec les choses à donner. Arriver sur place je tente tout d'abord de nouer le dialogue... Ils sont tellement étonnés de voir que je m'intéresse un peu à eux. Ils sont sales, très sales, habillés de guenilles... Certains font même peur à voir... 
Ils sont bien conscients de la dangerosité de leur drogue mais, n'ont pas de solutions pour s'en séparer... L'un d'eux arrive avec un gros rat qu'il tient par la queue. À moitié blessé, l'animal tente tant bien que mal de se débattre mais un papier journal l'empêche de mordre le garçon. Celui-ci m'apprend  que c'est un met de choix et il paraît réjouit de sa prise...  
Après un certain temps, je commence à donner mes affaires mais très vite une petite foule se forme et sans que j'ai eu le temps de faire quoi que ce soit, ils m'arrachent le sac... Ils se disputent ensuite pour récupérer quelque chose... Surpris de leur comportement, je m'en veux de ne pas avoir été plus organisé et plus directif pour éviter cette situation... Je m'éloigne alors ne sachant que faire...  
Mais l'idée de revenir me poussera à franchir à nouveau le pas de cette décharge... Cette fois je connais l'endroit et je pense connaître leurs réactions... Je suis venu avec une trentaine de petits pains afin que tout le monde puisse avoir sa part. J'entreprends de les faire mettre à la queue leu-leu et sans trop réfléchir ils s'exécutent. Mais les plus grands se placent devant et poussent les plus faibles... Je commence tout de même à distribuer les pains mais lorsqu'ils aperçoivent la nourriture, ils deviennent incontrôlables... Ils m'entourent et réclament leur pitance tel de véritables zombies... Je tente de préserver le sac mais il ne résiste pas longtemps à leurs assauts... Une fois de plus l'un d'eux m'arrache brutalement le sac... C'est le désastre... Ils s'entassent les uns sur les autres dans un nuage de poussière... Tout s'est passé si vite... Je me résous à quitter les lieux rapidement... Je répare la gorge nouée, le cœur serré sans avoir pu réellement les aider... Bien on contraire j'ai le sentiment d'avoir généré des conflits... 
Attristé de ne rien avoir pu contrôler, on se rend compte qu'il nous est difficile ne serait ce que de leur donner un peu de nourriture... 
Que faire... Que penser de cette misère qui hante chaque grosse ville et entraînent malgré eux des enfants de 8 ans dans ce tourbillon de l'horreur...

(AFRIQUE)

1 commentaires

sam.

20

févr.

2016

.

.
.
.
.
.
.
.
.
Commentaires: 198
  • #198

    Puran (lundi, 20 juin 2016 11:12)

    Bonjour,
    Vous avez fait un super voyage. Je viens de visiter votre blog. il a bien fait et des infos sont excellent.
    Bon courage et bon continuation

  • #197

    Angélique et Sylvain (mercredi, 08 juillet 2015 22:03)

    Bon, on n'a pas réussi à deviner où vous étiez ces dernières semaines. Mais maintenant, vous devez être en France.
    On espère que vous allez bien.
    Alors pas trop dépaysés d'être dans le Brionnais ou le Roannais?
    Merci pour ces magnifiques récits et photos qui nous ont accompagnés cette année. Vous nous avez fait passer pour toutes sortes d'émotion, fait rêver, découvrir des cultures, pays, ...
    A bientôt de se voir.

  • #196

    Franck (lundi, 06 juillet 2015 09:11)

    Bien rentrés après votre incursion chez les Castors ? Que tout se passe bien pour vous !

  • #195

    Bonne-maman (samedi, 04 juillet 2015 18:02)

    Quel pays magnifique et courageux voyageurs. Que du bonheur

  • #194

    Cécile & Dominique (vendredi, 03 juillet 2015 11:57)

    Nous avons été heureux de suivre vos périples passionnants durant cette année .accompagnés de superbes photos et commentaires captivants .Merci de nous avoir fait rêver ...........Bon retour à la civilisation ! Bises

  • #193

    maman anne (mardi, 30 juin 2015 22:41)

    Vous êtes à notre porte!!!hi!hi!

  • #192

    Bernard (lundi, 29 juin 2015 11:35)

    Bravo à tous les 4!!! Quelle fantastique aventure si loin des sentiers battus!!! Ca me rappelle les marches avec Libellule en pays bourguignon même si le défi n'était pas le même ;-)... Les photos sont superbes et vos mines font plaisirs à voir! Encore bravo aux aventuriers!

  • #191

    Marie-Anne et Philippe (dimanche, 28 juin 2015 15:59)

    On vient de passer des moments magnifiques à regarder votre reportage, c'est génial et c'est très courageux ... de la part d'Anne et Marc, Quelles aventures !
    Au plaisir de vours revoir,

  • #190

    Patricia (dimanche, 28 juin 2015 11:03)

    Merci de nous avoir fait partager votre belle aventure au long de tous ces mois.
    Je me suis réjouie pour vous, je me suis étonnée et beaucoup inquiétée pour vous.
    Vous m'avez fait voyager (moi, qui n'aime pas partir:) et votre courage, votre volonté, votre enthousiasme m'a transporté.
    Pour tout cela, merci,
    je vous embrasse
    Patricia

  • #189

    Thibaud (samedi, 27 juin 2015 15:59)

    Je vote pour hobbitbourg, je reconnais bien l'arbre derrière vous.
    Bises de Charlieu. Votre blog est très émouvant ! Et content de vous revoir bientôt.

  • #188

    jean (samedi, 27 juin 2015 12:56)

    Moi je crois que vous êtes en Pologne bon dernier pays à bientôt

  • #187

    Guillaume (samedi, 27 juin 2015 10:44)

    Moi je penche pour un pays en zone de guerre: Yémen , Syrie, Afghanistan, Irak mais je pense que Jean Claude et Elisabeth sont plus proche de la vérité et que vous êtes sur le chemin du retour, néanmoins d'après nos informations un billet d'avion à 200€ (à moins que cette information n'ait été détournée pour nous orienter sur de fausses pistes) au départ du Kirghizstan aurait des grandes chances de vous mener sur la mère patrie: La Russie, bonne continuation Camarades. A bientôt.

  • #186

    maman elis (vendredi, 26 juin 2015 23:59)

    Merci pour ce merveilleux cadeau d'anniversaire les photos me font rêver … je vous attends .…

  • #185

    clo (hand) (vendredi, 26 juin 2015 21:01)

    Whaou trop génial cet épisode avec l'âne. Franchement vous êtes perchés, quelle chance vous avez. Les photos sont extraordinaires. Merci pour ce partage. Valou il va en falloir des mercredis pour tout nous raconter. Profitez à fond de vos derniers moments de dingues. Biz Clo

  • #184

    Laurence (Hand) (vendredi, 26 juin 2015 20:33)

    Encore merci pour toutes ces magnifiques images et surtout toutes ces belles rencontres. Bisous a bientôt Laurence

  • #183

    Vellande L. (vendredi, 26 juin 2015 19:39)

    L'attente valait la peine et c'est un émerveillement de lire vos messages (félicitations aux parents) et de découvrir la splendeur des paysages de cet étonnant pays.
    A bientôt.
    Loulou.

  • #182

    marie blerot (vendredi, 26 juin 2015 19:08)

    encore du tout tout bon : récits et photos magnifiques ! On a un peu l'impression d'y être aussi ;-) On a hâte de vous voir à Santorin pour papoter, bisous à vous deux, take care

  • #181

    Jeanphi, Barbara & Alice (vendredi, 26 juin 2015 17:03)

    Un mot: Splendide!

  • #180

    Bruno et Colette (mardi, 09 juin 2015 18:54)

    Salut Julien et Valérie!
    Nous sommes rassurés de vous savoir en bonne santé et en forme pour continuer votre aventure!
    Nous espérons que Anne et Marc se portent aussi très bien,qu'ils profitent de ces magnifiques montagnes!
    Merci de nous faire vivre votre beau voyage.
    Au plaisir de vous revoir!

  • #179

    Les Prevost (lundi, 01 juin 2015 21:51)

    Nous avons hâtes d'avoir des nouvelles des parents, nous espérons que tout se passe bien, que les pieds ne s'échauffent pas trop.

  • #178

    Loulou (vendredi, 29 mai 2015 19:52)

    Heureuse de vous suivre dans ces pays si différents.
    J'espère que Anne et Marc sont bien arrivés et que tout se passe bien.
    Bisous.

  • #177

    amandine et antoine (mercredi, 27 mai 2015 15:45)

    Coucou, encore et toujours: au top vos histoires et photos, merci beaucoup pour le dépaysement par procuration; vous assurez les cachous!!
    et aussi: MERCI BEAUCOUP pour votre carte elle m'a fait vraiment plaisir!:)))
    pleins de bisous les bohaimes!
    PS: une bonne surprise vient de "tomber" aujourd'hui chez les scout, je pense que vous serez vite au courant!
    a bientôt!
    amandine et antoine

  • #176

    les vollot (lundi, 25 mai 2015 18:01)

    A la fois heureux et déçus : heureux de vous retrouver en forme et de vous lire, déçu parce que pas de trace du yéti dans vos récits, ça sert à quoi d'aller au Népal si on ne voit pas le Yéti?! Tintin l'a vu lui...
    Bonne route à vous!!
    Sylvie et Bernard

  • #175

    Céline Blerot (dimanche, 24 mai 2015 10:03)

    Coucou,

    merci pour ce magnifique récit! Je dévore vos articles! :-)
    Prenez bien soin de vous.

    Gros bisous

    Céline

  • #174

    Romaric (vendredi, 22 mai 2015 20:24)

    Piège : Une partie de l'article : "4- Trek dans l'Himalaya " est caché.
    En effet si vous voulez lire la fin de l'article, il ne faut pas oublier de cliquer sur (lire la suite) en bas de l'article.

  • #173

    Françoise et jean-françois (jeudi, 21 mai 2015 22:50)

    Hello les aventuriers !

    Et oui, il est temps qu'on se décide à taper sur le clavier, si on veut vous féliciter avant votre retour... On dévore vos récits et on se régale de vos superbes photos... mais on est de grands paresseux et on oublie de vous dire que c'est très agréable à lire ou à regarder.
    Bravo pour les exploits réalisés à ce jour ! On pousse chaque fois un ouf de soulagement quand on découvre que vous en sortez sains et saufs ! On a beaucoup pensé à vous en apprenant la catastrophe du Népal, d'autres n'ont pas eu votre chance et on ne les oublie pas dans nos prières ...
    Il nous reste à vous souhaiter encore de belles aventures, pour les semaines à venir et on se réjouit de vous retrouver en été !
    Bisous de Belgique à tous les 2

  • #172

    4ines et c 2 ois (mercredi, 20 mai 2015 21:18)

    cc les amoureux!!!!!
    un immense merci pour votre carte, c'est vraiment trop sympa...on pense beaucoup à vous, les évènements nous font frémir mais heureusement Jean est là pour nous rassurer sur les lieux ou vous devez être!!!!
    de gros gros gros bisous à tous les 2 à partager très vite avec Anne et Marc, à très très vite....
    biz biz avec des nouvelles recettes ;-)

  • #171

    Bernard (mercredi, 20 mai 2015 08:58)

    Hello les vaillant voyageurs! Superbe ce reportage sur le Népal, ca donn envie de faire son sacà dos et de filer sur les sommets!!! Quoiqu'il me manque surment une bonne dose d'entrainement ;-)... Je me posais une question, avez-vous eu des problèmes de respiration et de fatigue particulière dûs à l'altitude? Je supose qu'on monte progressivement les sommets... Quel est votre point le plus haut?On a bien pensé à vous lors de la catastrophe du Népal et on est bien content de vous savoir aux Philippines!!! Bonne continuation pour ce beau voyage et cette belle aventure! A bientôt sur la sol grec ;-. Bises

  • #170

    Cécile Dom Ploq (mercredi, 20 mai 2015 07:59)

    Magnifique le trek ; toujours aussi vaillants et téméraires
    Ménagés les parents ( Anne et Marc ) Julien tu pourras faire le sherpa
    Grosses bises à vous deux
    Cécile Dominique

  • #169

    Guillaume (lundi, 11 mai 2015 13:54)

    Du Snorkeling????? y'a fallu que j'aille voir sur wikipedia !
    Vous avez barboté avec des palmes et un tuba en fait LOL.
    Bonne continuation, j'espère que vous avez continué sur votre lancée et rejoint le Kirghizstan avant l'arrivée du typhon sur les Philippines.
    A bientôt.

  • #168

    B- P-C (lundi, 04 mai 2015 21:18)

    coucou de Millery, on a bien penser a vous avec les évenements au Népale , prenez bien soin a vous deux et profitez de votre périple gros bisous
    Bernadette & Modeste

  • #167

    cousine Fabienne (samedi, 02 mai 2015 00:23)

    Coucou à vous 2,

    Bien dommage que nous ne savons plus suivre vos aventures via ce blog!N'oubliez pas de tout noter:-)
    Vous en aurez des choses à raconter en rentrant!

    Bonne continuation!!

  • #166

    MPJ DESPIERRES (vendredi, 01 mai 2015 14:30)

    Merci pour votre carte du Népal. On a bien pensé à vous lors du tremblement de terre, mais heureusement vous n'étiez plus là-bas. Profitez bien de la suite de votre périple, que votre bonne étoile continue de vous accompagner !
    Nous allons bienet profitons de Soline qui est en vacances á st Christophe.
    Amitiés de toute la famille
    Famille Despierres

  • #165

    Clem (mardi, 28 avril 2015 19:05)

    Bonne fête Valou et joyeux anniversaire de mariage ;-)
    Je me faisais du souci pour vous vu l'actualité...
    Mais me voilà rassurée !!! OUF !

    Bonne continuation
    Bisous

  • #164

    Xavier MONEL (mardi, 28 avril 2015 16:23)

    Bonjour Valérie, bonjour Julien.

    Et... Bonne fête Valérie !!!
    Nos bien affectueuses pensées sont pour vous.
    Prenez soin de vous (et de nous tous...).
    A bientôt.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #163

    Vivi (hand) (mardi, 28 avril 2015 08:58)

    Vous avez certainement une bonne étoile tous les deux. Je suis trop contente de vous savoir aux Philippines, la famille de ma nièce vit à Marikina. J'ai eu la chance de partager un séjour chez eux, une partie de mon cœur est encore là bas. Quelle région visitez vous?
    Bises à vous

  • #162

    Anne et marc (lundi, 27 avril 2015 22:34)

    De retour de Belgique nous découvrons les horreurs auxquelles vous avez échappées... Nous sommes des parents heureux de vous savoir en bonne santé! Continuez à prendre soin de vous et soyez prudent en kayak.
    On vous embrasse fort.

  • #161

    Angélique et Sylvain (lundi, 27 avril 2015 09:29)

    Heureusement que nous avons croisé Jean ce weekend car il nous a rassuré en nous disant que vous n'étiez plus au Népal mais au Philippines.
    J'ai hâte de lire vos articles sur le Népal car c'est une destination qui me fait rêver. Peut-être qu'un jour ...
    Bon continuation les zamoureux!
    Et à bientôt de vous lire.
    Angélique et Sylvain

  • #160

    claudie (hand) (dimanche, 26 avril 2015 10:46)

    Un grand soulagement ce matin de savoir que vous n'êtes plus au Népal. On était en vadrouille hier soir avec quelques furieuses de l'équipe et franchement on était en stress avec ces infos d'horreur. Nous voilà soulagées, on mange ensemble ce midi, on pensera à vous. Gros gros Mimis, on vous aime. Clo

  • #159

    Xavier Monel (dimanche, 26 avril 2015 08:26)

    Bonjour Valérie, Bonjour Julien.

    Ouf ! Nous voilà rassurés sur votre sort ; Les parents aussi, sans doute...
    Bonne continuation.
    Bises.

    Xavier/Dany

  • #158

    Bernadette (samedi, 25 avril 2015 21:17)

    Vraiment ,on est heureux de vous savoir aux Philippines mais très tristes en même temps pour les Népalais c'est une grande catastrophe .

    Merci pour votre message ce jour ....a très bientôt pour d'autres nouvelles .Continuez bien votre route et restez prudents .
    Vous reviendrez transformés humainement parlant .Bravo à vous

  • #157

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 20:07)

    Génial,
    Les Philippines c'est un super pays.
    Il y a de quoi faire de superbes randos, se baigner a des endroits paradisiaque avec de l'eau cristalline. Et l’accueil des habitants est très chaleureuse. Il faut juste éviter les gros site touristique pour Américains...
    Mais ça je ne fais pas de soucis pour vous ... ;)

    Profitez bien.

    Romaric

  • #156

    nadine (samedi, 25 avril 2015 16:54)

    hello vous en êtes où de votre périple parce que les infos nous donne pas de bonnes nouvelles du au tremblement de terre au népal donnez des news vite bisous nadine

  • #155

    simon (samedi, 25 avril 2015 11:16)

    A quand les prochaines nouvelles???
    Bisous

  • #154

    Romaric (samedi, 25 avril 2015 09:52)

    Salut vous 2.
    Bon j'espère que tout va bien depuis le 12 mars. Et j'espère que vous vous êtes un peu éloigné du Népal car je viens de recevoir une alerte concernant un tremblement de terre ....

  • #153

    papa marc (mercredi, 08 avril 2015 23:18)

    Trop beau, à peine imaginable ces jolies cabanes de pêcheurs , ces troupeaux de chèvres dans le désert et le sourire merveilleux de ces femmes pêcheurs. Des photos dignes d un grand magasine.
    Votre volonté dépasse celle de quiconque oserait vous accompagner!!
    Bisous et bonne continuation.

  • #152

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 19:45)

    Que du bonheur.
    Alors vous nous ramènerez quoi comme parasites ??
    Des petites larves d’oestre qui poussent sous la peau par exemple.

  • #151

    Romaric (samedi, 28 mars 2015 18:18)

    Mais où trouvez vous le courage de traverser des déserts pareil... ?

  • #150

    Chantal et Hubert (mercredi, 18 mars 2015 12:16)

    Bravo Valérie et Julien !
    Vous avez un courage et une foi à toute épreuve !
    On en reste bouche bée, et surtout avec, à notre tour," une grande soif " ...........de connaître vos nouvelles aventures, asiatiques cette fois,
    Il fait bon être jeunes !!!!!

  • #149

    ELIJCL (lundi, 16 mars 2015 19:25)

    Quelle belle aventure mais au prix de quels efforts !! On pouvait trembler !!!
    Mais que de belles photos et belles rencontres...Maintenant que vous êtes entraineés à supporter la soif, mars ne sera -t-elle pas votre prochaine destination??? On tremble encore !!
    Nous sommes contents de vous sentir heureux